4ème édition du programme Regards Croisés

Regards Croisés  © © Jean-Pierre Angei

Le jeudi 16 juin 2022 s’est déroulée la journée de restitution de la 4ème édition du programme Regards Croisés, au collège Rose Valland à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs. Au total, plus de 120 élèves de 5 collèges du Département de l’Isère se sont réunis pour présenter leurs travaux à leurs camarades, sous-forme d’ateliers, sur le thème de l’adaptation au changement climatique.

Regards Croisés au coeur de la coopération décentralisée

Le programme Regards Croisés est co-porté par les Départements de l’Isère et de Kédougou, les Académies de Grenoble et de Kédougou ainsi que les associations Keoh et Tétraktys. Le programme se déroule tout au long de l’année, sous forme de binômes d’établissements, permettant aux collégiens d’échanger au-delà des frontières et de construire un projet autour d’une thématique commune aux deux territoires, portée sur les enjeux mondiaux. Regards Croisés permet aux collégiens isérois et sénégalais d’échanger sur leur vision du monde, mais aussi de découvrir l’autre à travers un projet commun.  

Le programme touche plus de 250 élèves par an sur le territoire isérois et sur les deux territoires en coopération avec le Département de l’Isère au Sénégal : le Département de Kédougou et la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou.

Plus d’information sur les coopérations du Département ici.

Une journée d'échanges et de rencontres

Au cours de cette journée de restitution, les collégiens ont présenté leurs travaux sous plusieurs formes (exposition photo, film, tutoriel …) à leurs camarades venus de plusieurs collèges du territoire isérois, sous-forme d’un « Marché des connaissances ». Répartis par groupes, les collégiens accompagnés de leurs enseignants ont pu découvrir le travail des autres classes et leur poser des questions pour en apprendre davantage. Par la suite, le Président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, accompagné de Patrick Curtaud, Vice-Président en charge de la culture, du patrimoine, du devoir de mémoire et de la coopération internationale ont découvert quelques stands des collégiens. Ainsi, tous ont pu découvrir une vidéo de la journée de restitution au Sénégal, qui s’est tenue une semaine plus tôt.

L'après-midi, les élèves ont pu assister à la représentation du Ciné-concert La Petite Vendeuse de Soleil du groupe Trio Oriki, un spectacle musical et visuel porté sur l’égalité femmes-hommes, très apprécié par les collégiens. Ce projet est financé par le Département de l’Isère dans le cadre de la manifestation Sénégal 20-21 en Isère.

Plus d’informations sur le groupe Trio Oriki ici.

Trio Oriki  © © Jean-Pierre Angei

LA 5EME EDITION DU PROGRAMME

Le programme Regards croisés, qui existe depuis plus de 10 ans, se poursuivra à la rentrée scolaire 2022-2023 avec une édition triennale dédiée à la thématique Nature, culture. De nouveaux collèges isérois et sénégalais seront impliqués et pourront aborder les enjeux liés aux richesses et à la diversité des patrimoines (naturel, immatériel, culturel, etc.) de leur territoire.

Plus d’informations ici.