Appel à financement participatif pour la restauration de la maquette du barrage du Chambon au musée de la Romanche

Du
11janvier 2021
25février 2021
Musée de la Romanche, Livet et Gavet © Musée de la Romanche

En 2021, le musée de la Romanche va créer un espace entièrement dédié à Albert Keller. La maquette du barrage du Chambon qu'il avait fait lui-même réaliser en 1930 y sera présentée au public. Le Musée a décidé de faire un appel à financement participatif pour la restauration de cette maquette via la plateforme Dartagnans.

Ouverture de la campagne de financement le 12 janvier 2021 pour une durée de 45 jours. https://dartagnans.fr/fr/projects/restauration-de-la-maquette-du-barrage-du-chambon/campaign

 

Le musée de la Romanche a été créé en 2001 pour mettre en relief l’histoire industrielle de la vallée. L’année 2021 marque une nouvelle ère avec la création d’un espace totalement réservé à Charles-Albert Keller. La maquette du Chambon sera présentée dans une scénographie qui met en scène l’ensemble des maquettes commandées par l’industriel pour valoriser ses réalisations lors d’expositions internationales.

Charles-Albert Keller (1874-1940) est un ingénieur issu des Arts et Métiers (Gazd’art). Il participe au premier congrès de la houille blanche en 1901 à Grenoble. À cette occasion il visite la vallée de la Romanche et décide d’implanter ses usines à Livet. Il est l’auteur de nombreuses inventions. Il contribue par ses barrages et centrales au développement de l’hydroélectricité. La centrale des Vernes, construite pendant la première guerre mondiale, est aujourd’hui classée Monument Historique.

La maquette du barrage du Chambon ( 180x150 et h110 cm) a été commandée par Charles-Albert Keller, alors président de la CCI à la fin des années 30, pour illustrer les savoirs faire industriels locaux. Initialement présentées dans le bureau de Ch.-A. Keller à la CCI, elle a été donnée au musée de la Romanche en 2019 lors du déménagement de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Maquette du barrage du Chambon © Musée de la Romanche
Maquette du barrage du Chambon © Musée de la Romanche

Le musée de la Romanche, avec l’appui de l’association Richesses Culturelles de l’Oisans, à décidé de faire appel à un financement participatif pour la restauration de la maquette et son installation dans les locaux du musée.
Le budget prévisionnel est de 8 000 Euros. La société «Dartagnans» a été choisie pour gérer cet appel aux dons. Ouverture de la campagne le 12 janvier 2021 pour une durée de 45 jours.

https://dartagnans.fr/fr/projects/restauration-de-la-maquette-du-barrage-du-chambon/campaign

Publié le 11 janvier 2021