BirdLab, 25 et 26 janvier week-end d'animations

Du

15

nov

2019

30

mar

2020

Vignette

Les musées départementaux vous accueillent cet hiver au jardin pour observer les oiseaux à la mangeoire !

Contribuez à une expérience de sciences participatives ! Tout en jouant sur votre smartphone ou votre tablette, collectez des informations en temps réel sur la façon dont les oiseaux se nourrissent en hiver dans les jardins.

Tout en jouant, découvrez les jardins des musées départementaux ! Terrasses étagées du Musée Dauphinois surplombant Grenoble, parc romantique du Domaine de Vizille, roseraie ou labyrinthe de buis de la maison d'Hébert, jardin médiéval à Saint-Antoine l’Abbaye… La plupart des 11 musées départementaux ont des jardins exceptionnels ! Chacun offre une ambiance et des paysages différents.

Du 15 novembre 2019 au 30 mars 2020 : venez au musée, c’est gratuit, et jouez au jardin avec BirdLab !

Rouge gorge © Alain Gagne
Rouge gorge © Alain Gagne
Mésange © Thomas Cugnod
Mésange © Thomas Cugnod

Deux week-ends d’animations

Deux week-ends d’animations dans les jardins des musées, proposés par la LPO Isère, pour mieux connaître les oiseaux :

Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020

Dans le cadre du week-end national "comptage des oiseaux des jardins", nous vous invitons à venir découvrir les oiseaux présents dans les parcs et jardins des musées. Accompagnés d'un membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de l'Isère (LPO), vous observerez les oiseaux et leurs comportements aux mangeoires et contribuerez à une expérience de sciences participatives en jouant sur l'application "BirdLab" développée par le Muséum d'Histoire Naturel de Paris. (Si vous le souhaitez, téléchargez gratuitement l'application BirdLab sur votre smartphone avant de venir.)

Une présentation des espèces communes et de leur biologie, ainsi que des conseils pour nourrir les oiseaux en hiver complèteront cette animation. Une idée de sortie nature à faire seul ou en famille (enfants à partir de 7 ans).

Les musées participants à l’opération (téléphoner pour plus de précisions ou pour vous inscrire lorsque c’est demandé) :

  • Musée Dauphinois (Grenoble) : samedi 25 janvier de 10 à 13h et dimanche 26 janvier de 14h30 à 16h30
  • Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère (Grenoble) : samedi 25 janvier de 14h30 à 17h
  • Musée Hébert (La Tronche) : samedi 25 janvier de 14h30 à 17h (inscription demandée, 15 pers max)
  • Musée de Sant-Antoine-l’Abbaye (Sant-Antoine-l’Abbaye) : samedi 25 janvier de 14h30 à 17h
  • Musée Arcabas en Chartreuse (Saint-Pierre-de-Chartreuse) : dimanche 14h30 à 17h
  • Domaine de Vizille Musée de la Révolution française (Vizille) : samedi 10h30 à 12h30 et dimanche 26 de 14h30 à 17h (20 pers. max, inscription demandée)
  • Maison Bergès – Musée de la Houille Blanche à Lancey (Villard-Bonnot)  : dimanche 26 janvier de 10h à 17h

Samedi 16 et dimanche 17 mai 2020, toute la journée : les oiseaux chanteurs au printemps… En même temps que l’évènement annuel «Musées en fête ».

Jouez autant de fois que vous le souhaitez !

L’appli BirdLab en 4 étapes :

Logo BirLab (c) Small Bang

  1. Téléchargez gratuitement BirdLab sur votre téléphone ou votre tablette, de préférence chez vous, avant votre visite, puis accédez aux menus suivants :
  2. MANGEOIRES : créez un compte puis, sur “mangeoire d’un ami”, sélectionnez le nom du musée où vous vous trouvez.
  3. QUIZ : apprenez à reconnaître facilement les oiseaux des jardins. Besoin d’aide ? Demandez le guide des oiseaux à l’accueil du musée.
  4. PARTICIPER : une fois le premier quiz validé, reproduisez sur l’écran avec vos doigts les arrivées et départs des oiseaux aux mangeoires (sessions de 5 minutes). Complétez votre partie en décrivant rapidement les conditions météos et vos données sont transmises aux scientifiques.

 

 

 

QR code BirdLab
QR code BirdLab
Application BirdLab © Small Bang / Museum national d'histoire naturelle
Application BirdLab © Small Bang / Museum national d'histoire naturelle

Les musées qui participent

A Grenoble : Musée Dauphinois, Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère.

Ailleurs en Isère : Domaine de Vizille, Maison Bergès (Lancey, Villard-Bonnot), Musée Arcabas en Chartreuse (Saint-Hugues-de-Chartreuse), Musée Hébert (La Tronche), Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, Musée Champollion (Vif) (le musée n’étant pas encore ouvert au public, les mangeoires sont installées à la Maison Familiale Rurale).

Parce que la biodiversité est menacée, et que les oiseaux des jardins en sont le reflet, il est important de mieux comprendre leurs comportements.

Connaître, c’est déjà agir ! Votre participation est donc précieuse.

En savoir plus

Pour en savoir plus : le programme de sciences participatives "Vigie Nature", le site BirdLab du Muséum National d'histoire naturelle, et le site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Mais aussi le site du Service du Patrimoine Naturel.

 

 

Haut de page