Campagne de financement participatif pour le projet de L'Orangerie Grenoble

Vignette

Le projet de La Grande Orangerie de Grenoble a été désigné lauréat «Gren’ de projets» de la ville de Grenoble fin 2018. L'association la Grande Saison porte le projet de réhabilitation et assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de restauration de l’Orangerie et sa programmation.

Afin de soutenir la démarche collective et pour que les façades de l’Orangerie révèlent à nouveau leur caractère exceptionnel, une campagne de financement participatif est lancée en septembre sur la plateforme Dartagnans.

Orangerie de Grenoble © Agence Witty
Orangerie de Grenoble © Agence Witty

L'Orangerie a été construite en 1895 par l'architecte Michon. La qualité de son architecture repose, entre autre, sur les matériaux utilisés tels que le métal pour les menuiseries monumentales et le ciment prompt, inventé par Vicat, emblématique de la région grenobloise, pour les décors et pierres factices moulés. Sa charpente métallique et sa verrière contribuent à l’identité singulière de cet édifice. Des travaux importants sont nécessaires pour préserver et remettre en état ce patrimoine singulier et exceptionnel.

Le projet retenu par "Gren' de Projet" est celui de l'Orangerie Grenoble, qui consiste à créer un lieu qui mise sur le mélange des services et des usages pour générer du lien au sein d’un cadre patrimonial d’exception. Grâce à une offre complète déployée par des acteurs locaux, et forts d’une programmation variée et vivante, ce projet souhaite porter un lieu de vie, de culture et d’expériences, ouvert à tous, au coeur de la ville.

Projet L'Orangerie Grenoble © L'Orangerie Grenoble
Projet L'Orangerie Grenoble © L'Orangerie Grenoble
Orangerie de Grenoble © Agence Witty
Orangerie de Grenoble © Agence Witty

Un financement participatif sera lancé le 10 septembre 2020 sur la plateforme Dartagnans.

Consultez le site internet de L'Orangerie Grenoble