Concours ARC-Nucleart, sauvez le patrimoine de votre commune

Chaque année, le CEA et ARC-Nucléart organisent, en partenariat avec l'Association des maires de France un concours pour la conservation et la restauration de biens culturels majoritairement en bois appartenant à des communes françaises.
Un concours pour le patrimoine et le public
Le programme ARC-Nucleart est créé par le CEA en 1970 pour appliquer, dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel, certaines des propriétés spécifiques du rayonnement gamma telles que la destruction des organismes vivants par irradiation à dose appropriée (désinsectisation et désinfection) et la polymérisation de résines radiosensibles (procédé "Nucléart").
Afin d’aider les communes à sauvegarder leur patrimoine en leur permettant d’avoir accès aux technologies mises en oeuvre par le laboratoire ARC-Nucléart, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a créé en 2002, en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), le concours "Sauvez le patrimoine de votre commune". En dix-sept ans, 75 oeuvres sélectionnées parmi 691 dossiers ont été prises en charge, traitées et restaurées par ARC-Nucléart, dans le cadre de ce mécénat.
Réuni chaque année au mois d’octobre, le jury composé de représentants du CEA, de l’AMF et de spécialistes du monde de la conservation désigne des lauréats (en général quatre par an) qui sont récompensés au cours d’une cérémonie de présentation des oeuvres primées.
Calendrier de la 19e édition du concours :
Mai 2020 : lancement du concours
31 août 2020 : date limite d'envoi des candidatures
Septembre 2020 : présélection des oeuvres
Octobre 2020 : réunion du jury
Décembre 2020 : cérémonie du concours
Téléchargez le dossier de candidature,
