Derrière les montagnes

Du

15

juin

2020

31

déc

2020

Vignette

Un beau livre de 208 pages et 160 photographies. Des témoignages sur la vie aujourd'hui dans une vallée très discrète des Alpes, la vallée de la Roizonne, par Emmanuel Breteau, photographe. Ouvrage à paraître le 17 novembre 2020 en librairie. Profitez du tarif de souscription jusqu'au 30 septembre 2020.

Derrière les montagnes (c) Emmanuel Breteau

"Quelque part en Isère, cernée par de prestigieux massifs des Alpes, se niche la discrète vallée de la Roizonne. Ici les avalanches peuvent traverser la route, les torrents envahir les villages et les rochers dévaler les montagnes, la carte des risques naturels est au rouge vif. Ses hauts sommets et ses arrêtes aériennes aux rochers instables sont fréquentés par la faune sauvage, les bergers, les chamois, et quelques passionnés.

En bas, la vie ne s'est jamais interrompue avec des habitants encrés au peu de plat offert par leur vallée. Ici on vit au rythme de l'élevage et des activités qui se sont adaptées au fil des générations. Auparavant on était essentiellement paysan-mineur, la nouvelle génération est devenue paysan-moniteur de ski, secrétaire-épicière, institutrice, soignante, cuisinière caissière, chauffeur-boulanger, charpentier-perchman, maçon-pisteur et toutes sortes de combinaisons de boulots qui permettent à ses montagnards de rester vivre au pays.

Séduit par ce petit territoire et sa communauté de montagnards, pendant deux ans j'ai accompagné ses habitants. La confiance s'est rapidement établie et chacun m'a fait part de son attachement à la vallée et m'a ouvert les portes de son quotidien."

Emmanuel Breteau

"Derrière les montagnes" © Emmanuel Breteau
"Derrière les montagnes" © Emmanuel Breteau
Blaise et Gérard, chasseurs de Chamois dans le Tabor © Emmanuel Breteau
Blaise et Gérard, chasseurs de Chamois dans le Tabor © Emmanuel Breteau

Emmanuel Breteau vit dans le Trièves en Isère et c'est la passion de la montagne et le plaisir des rencontres avec les habitants qui l'ont fait devenir photographe. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et a exposé au Musée Dauphinois, au Musée de l'Ancien Evéché et au Musée de la préhistoire de l'Ile de France.

Livre : Préface Isabelle Lazier, directrice du Musée de l'Ancien Evéché. Editeur Arnaud Bizaillon, format 17x23 cm, 160 photographies en noir et blanc, 10 témoignages, 208 pages, impression bichromie.

Pour en savoir plus...

Haut de page