L'Herrétang : de la glace à l'argile et à la tourbe

Du

8

oct

2019

30

déc

2020

Tourbière de l'Herrétang © Bertrand Bodin

Dans le cadre du dispositif « nature-culture » du Département, l’Espace Naturel Sensible des tourbières de l’Herrétang et de la Tuilerie présente quatre panneaux d’exposition retraçant l’évolution des paysages de la vallée de l’Herrétang, à l’origine de la formation d’argile et de tourbe, deux ressources largement exploitées aux XIXe et XXe siècle.

L'exposition

L’exposition présente quatre époques, autour des illustrations originales de Jean-Yves Eynault, géologue amateur et animateur nature.

Le paysage de la vallée de l’Herrétang a été façonné par la dernière glaciation. En se retirant, l’épais glacier a progressivement laissé la place à un grand lac, qui couvrait toute la vallée il y a environ 16000 ans. Le dépôt de sédiments charriés par les rivières de Chartreuse a petit à petit comblé le lac. Cette lente évolution a été favorable à l’accumulation de tourbe et au dépôt d’argiles fines en bordure de l’ancien lac glaciaire.

Tourbière de l'Hérretang, tourbe. © Patrimoine culturel
Tourbière de l'Hérretang, argile. © Patrimoine culturel

Au XIXe siècle, l'homme assèche les marais et les zones humides de la vallée pour y développer l'agriculture et l’élevage.

La tourbe est d’abord exploitée comme combustible, notamment pour les forges de Fourvoirie lorsque le bois manque. Plus tard, dans la deuxième moitié du XXe siècle, elle est extraite de manière industrielle pour un usage horticole.

L’argile est la matière première de plusieurs fabriques de tuiles et briques (établissements Rully, Barral, Jay et Donnier-Valentin) qui s'installent et se succèdent dès la fin du XIXe siècle au lieu-dit « la Tuilerie ».

Le four industriel de la Tuilerie Jay est conservé ainsi que la grange et les vestiges de la maison d'habitation.

Tuilerie Rully-Jay © Patrimoine culturel
Anceinne tuilerie Rully-Jay © Patrimoine culturel

L'exposition est installée dans l’ancienne grange de la tuilerie, espace d’accueil de l’ENS. Réalisée grâce à la synergie des services du Patrimoine Culturel et du Patrimoine Naturel, elle a été présentée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2019.

De mai à septembre, les visites gratuites du site et de l’exposition sont organisées par les animateurs nature du Département. 

Hors saison, elle est accessible sur réservation pour les groupes.

Renseignements et réservations sur le site de l'ENS.

Tuile © Patrimoine culturel
Panneaux de l'exposition © Patrimoine culturel
Tourbière de l'Herrétang © Patrimoine culturel
Brique P.Barral © Patrimoine culturel

Informations pratiques et réservations

Toutes les informations ainsi que les renseignements sont disponibles sur le site de l'office de tourisme coeur de Chartreuse, ainsi qu'à l'accueil du service du Patrimoine Naturel au :  04 76 00 39 28.

Haut de page