Le monde en scène

Du
7avril 2023
4septembre 2023
Musée Hébert

Peintre inclassable et facétieux, François-Auguste Biard est injustement tombé dans l’oubli, lui qui fut adulé de son vivant par le grand public et parfois moqué par la critique.

Formé à l’École des Beaux-Arts de Lyon, l’artiste s'émancipe rapidement du style troubadour qu’on lui a enseigné. Les mendiants, les fous et les laissés-pour-compte sont les sujets graves de ses premières œuvres qu’il travaille d’après nature, à la manière de Théodore Géricault. Fin observateur, il porte aussi un regard critique et cocasse sur ses contemporains, perceptible dans les scènes de la vie quotidienne qu’il représente avec malice.

En quête de nouveaux horizons, le peintre explore des territoires inconnus et fascinants. De l’Orient méditerranéen aux profondes forêts amazoniennes en passant par les étendues glacées de Laponie, il part à la rencontre des peuples qui y vivent.

Plus de cinquante œuvres exposées, scènes de genre, marines, paysages exotiques ou sujets sur l’esclavage, donnent à voir les multiples facettes d’une œuvre prolifique qui ne laissait personne indifférent.

Exposition présentée dans la Grande galerie du musée et De l’autre côté.

Autour de l'exposition :

Visites guidées, parcours à hauteur d'enfants, projection cinéma, ateliers d'arts plastiques, ateliers théâtre, lectures, conférence...