Musée Champollion en Isère. Un chantier déchiffré [Exposition]

Du
21octobre 2022
31octobre 2023
Musée Champollion

Tout en ces lieux permettait la création d’un musée dédié aux deux frères Champollion : le parc, la maison de maître et ses dépendances, les décors intérieurs, les objets d’art et les effets personnels des deux hommes. Encore fallait-il lancer un projet ambitieux : ce fut chose faite en 2016. Deux années d’étude et deux années et demie de travaux ont été nécessaires à la restauration du site et à la création du musée.

Cette exposition révèle les dessous d’un chantier patrimonial, de la rénovation des bâtiments à la création d’une exposition permanente unique retraçant l’œuvre des frères Champollion et, à travers eux, la naissance de l’égyptologie. Inventaire des collections, études architecturales, muséographiques, travaux, restauration des bâtiments et des œuvres… découvrez les grandes étapes de ce projet, déchiffrées pour vous !

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, il s’agit pour le Département de l’Isère de célébrer à nouveau le Musée Champollion et les acteurs qui ont œuvré à sa création. L’exposition Un chantier déchiffré fait ainsi un clin d’œil à ce bicentenaire qui célèbre un événement majeur de l’histoire des sciences humaines.