Patrimoine en Isère, Pays Voironnais, le rendu des fiches de l'inventaire

Du

18

fév

2020

31

déc

2020

Escalier, demeure Rambaud, Voiron © Denis Vinçon

Dans le cadre de sa mission d'inventaire du patrimoine, le service du Patrimoine culturel du Département de l'Isère a dernièrement étudié le Pays Voironnais. L'ensemble de ces découvertes (belles demeures, granges, châteaux, objets...) ont fait l'objet de fiches détaillées qui viennent d'être rendues à chaque commune.

 

Cette opération d’inventaire du patrimoine, lancée en juillet 2015, est la dixième conduite par le service du patrimoine culturel du Département. Elle a donné lieu à un ouvrage, publié à l'automne 2017, et une exposition itinérante, présentée à Voiron, La Buisse, Grenoble et Rives vue par 45 000 visiteurs.              

L’ensemble des éléments repérés, a été remis aux communes, le 18 février dernier, sous la forme de rapports contenant les fiches détaillant tous les bâtiments et objets localisés. Pour les 34 communes visitées, cela représente près de 4 500 fiches.

L’intervention du Département a été motivée par la demande du Pays Voironnais, engagé dans une démarche de valorisation de son patrimoine dans le cadre de son Pays d’art et d’histoire. Les équipes du service du patrimoine culturel du Pays Voironnais ont également été mobilisées tant pour la recherche que pour la valorisation, notamment auprès des scolaires, mais aussi auprès d’un large public, par le biais des programmes d’animation proposés par le Pays d’art et d’histoire.

La finalité de cette recherche est la connaissance fine du territoire qui viendra alimenter les réflexions engagées dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme mais aussi du développement culturel et touristique du Pays Voironnais.

 

 

Vitrail Mairie de Tullins

Haut de page