Programme « Lettres pour l’Arménie »
Dans le cadre de la coopération entre l’Isère et le Guégharkunik, la Compagnie Hallet Eghayan s’est rendue en Arménie entre le 12 et le 24 juillet pour la 3ème étape de son projet de coopération culturelle « Lettres pour l’Arménie ».
Le Département de l'Isère a développé depuis 2004 un partenariat avec la Région du Guégharkunik en Arménie. L'objectif de ce partenariat est de développer l'échange d'expériences et de compétences entre les deux territoires afin de contribuer à leur développement économique, social, culturel. Le projet de coopération culturelle « Lettres pour l’Arménie », s'inscrit dans cet élan.
Ainsi, durant le mois de juillet, la compagnie Hallet Eghayan a proposé des ateliers de formation, mais également des masterclass et spectacles en Arménie.
La compagnie Hallet Eghayan est basée à Lyon, elle a été fondée il y a 42 ans par Michel Hallet Eghayan, élève de Merce Cunningham à New York et cofondateur de la Maison de la Danse à Lyon.
Parallèlement à cela, en France, le Département de l’Isère et le Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye ont passé commande à la Compagnie Hallet Eghayan, qui a travaillé à la création d'un nouveau spectacle Un rameau sortira . Ce spectacle à mi-chemin entre Orient et Occident est une célébration à l’ordre des hospitaliers de Saint-Antoine et à la danse contemporaine.
Un rameau sortira, a été présenté en Arménie et en France, où il continuera sa tournée sur la fin de l'année 2021.
Le Programme « Lettres pour l’Arménie » était le suivant :
Le Programme « Lettres pour l’Arménie » était présent du 12 au 24 juillet à Gavar, Erevan et Sevan où des ateliers, masterclass, des restitutions ont été organisés et proposés au public.
Avec notamment des ateliers de danse dans le cadre des stages d’apprentissage du français, qui ont eu lieu du lundi 12 au mercredi 14 juillet à Gavar. Le vendredi 16 juillet à Sevan, s'est tenue une restitution publique du travail des stagiaires de France Formation International et une représentation du spectacle « Un rameau sortira » à Sevan. Le lundi 19 juillet, la formation « Le geste et la parole » s'est déroulé à Erevan. Puis, mercredi 21 juillet à Erevan des Masterclass étudiants ont eu lieu au Conservatoire Komitas...