Projet Vénus

Du

10

sep

2019

29

nov

2019

visuel du projet vénus © SpaceJunk
PROJET VÉNUS : un croisement de la santé, du culturel, et de l’insertion
fiche projet vénus


PROJET VÉNUS : un croisement de la santé, du culturel, et de l’insertion

Octobre Rose est un mois dédié à la prévention du cancer du sein

Réduire les inégalités sociales d'accès au dépistage du cancer du sein par l'intermédiaire d'une approche artistique tel est l’objectif du projet Vénus, soutenu par le Département de l’Isère, en accueillant une exposition du Projet Vénus dans ses services locaux de solidarité (SLS) et son Centre départemental de santé à Grenoble :

La prévention passe par l’expression artistique, ce qui permet de contourner les tabous socioculturels et d’aborder le sujet en dehors de la sphère médicale.

C’est dans ce cadre que des professionnels du SLS Grenoble Nord ont souhaité mener une action afin de proposer à des personnes volontaires en situation de fragilité de participer concrètement au projet par la mise en place de 3 ateliers :
1 atelier d’échange autour de la question du prendre soin et de la prévention en présence d’un médecin de l’ODLC et 2 ateliers de création artistique animés  par Dorothée NIEDBALSKI, usager du service et allocataire du RSA.
10 femmes et 2 hommes ont réalisé une œuvre à partir d’une photo représentant une femme le buste nu.

Préalablement, 60 modèles ont exposé leurs bustes nus devant l’objectif de photographes dont les images, imprimées sur toile, sont customisées par des artistes et des femmes ayant participé à des ateliers de prévention.

Les expositions prévues :

-    SLS Grenoble Nord du 16 septembre au 3 octobre 2019.

-    Centre Départemental de Santé du 7 octobre au 24 octobre pendant Octobre Rose. Vernissage le 7 octobre en présence de Mme Magali Guillot, vice-présidente, déléguée à la santé (entre 12h et 14h).

-     SLS Grenoble Sud du 28 Octobre au 14 Novembre 2019

Les œuvres seront vendues lors d’une vente aux enchères le 29 novembre à ALPEXPO lors du salon ARTISA clôturant chaque édition.
Entrée Libre

En 2018, 15 200 € ont été récoltés et reversés à des associations aidant les femmes atteintes d’un cancer du sein.

vénus 2vénus 3vénus 4vénus 5vénus 6vénus 7vénus 8

 

Ressources
Haut de page