Restauration de la croix "de Saint-Jacques" à Gresse-en-Vercors

Du

4

sep

2019

4

déc

2019

Remise en place de la croix © Patrimoine Cuturel

Découvrez en images la croix "de Saint-Jacques" à Gresse-en-Vercors, avant, pendant et après restauration et remise en place.

Jeudi 22 Août à Gresse-en-Vercors, malgré la canicule justifiant l’ombrelle, une très belle croix sculptée en pierre de taille calcaire a été remise en place, après restauration. Fragilisé par d’anciens déplacements et par l’oxydation des parties métalliques qui la maintenaient, le monument s’était brisé en plusieurs parties suite aux vibrations engendrées par un engin de déneigement en janvier 2018.

Croix de Saint Jacques Gresse-en-Vercors © Patrimoine culturel
Croix de Saint Jacques Gresse-en-Vercors © Patrimoine culturel
Fragment du croisillon supérieur, brisé © Patrimoine Culturel
Fragment du croisillon supérieur, brisé © Patrimoine Culturel

Remarquable d’un point de vue patrimonial, cette croix - non datée - parfois « dite de Saint-Jacques » ou « du calvaire », présente un décor sculpté en relief sur chacune des faces de son croisillon supérieur (christ en croix  et coquilles de saint Jacques d’un côté, triplet de coquilles en grappe autour d’une croix de l’autre) pouvant renvoyer à une iconographie et un style qui pourraient appartenir au Moyen-Âge, voire au XVIe siècle. A-t-elle été érigée par un notable local en souvenir d’un pèlerinage effectué à Saint-Jacques-de-Compostelle, peut-être en empruntant l’ancien chemin traversant les Vercors ? Nul ne le sait.

Zoom sur la croisée sculptée d'un Christ en Croix
Zoom sur la croisée sculptée d'un Christ en Croix

Confiée aux soins d’un professionnel de la restauration du patrimoine et suivie par l'équipe du Service du patrimoine culturel, la croix a été restaurée dans un atelier qui a refixé les parties cassées, éliminé les anciennes agrafes oxydées et conçu de nouveaux « goujons » en acier inoxydable pour solidariser la croix de l’intérieur. Enfin, après application d’enduit et de lait de chaux pour les comblements, un biocide a été appliqué pour temporairement nettoyer et protéger la croix des mousses et des lichens.

Elément patrimonial remarquable tant au niveau local que départemental, la croix « de Saint-Jacques », très attendue, est enfin retournée sur la place de son village pour le plaisir des habitants et visiteurs, et pour éventuellement protéger le pèlerin dans son périple.

Haut de page