Travaux sur les vestiges de l’ancien prieuré de Saint-Michel-de-Connexe c’est parti !

Vestiges de l'ancien prieuré de Saint-Michel-de-Connexe © Patrimoine culturel-CD38

Cet ancien prieuré, témoignage exceptionnel d'une activité religieuse aux XIe et XIIe siècle sur les hauteurs de la commune de Champs-sur-Drac, va bénéficier de travaux de consolidation de ses vestiges. Suivez le projet !

Les débuts de l’histoire de ce prieuré « donné » une première fois à Cluny en 1065, puis à l’abbaye de Saint Chaffre dans les dernières années du XIe siècle, par un seigneur nommé Lantelme, sont consignés dans les cartulaires de ces deux grandes maisons. Les ruines de l’ancien prieuré Saint-Michel de Connexe, se trouvent isolées en plein bois sur les hauteurs de la commune de Champ-sur-Drac. Elles ne sont accessibles que par deux chemins de petite randonnée. Ces vestiges encore en élévation sont maintenant en péril. Une intervention est indispensable afin de stopper la ruine et conserver un minimum de ces maçonneries.

La commune et le Département de l’Isère sont propriétaires du site. La Direction de la Culture et du Patrimoine et son Service du Patrimoine culturel sont chargés de la Maîtrise d’Ouvrage d’une opération de préservation et de sécurisation du site. Grâce également à la mobilisation de plusieurs acteurs : le service du Patrimoine culturel du Département de l’Isère, la commune de Champ-sur-Drac, l’Université de Grenoble-Alpes (avec l’implication de deux chercheurs), et l’association "Un avenir pour le prieuré de Saint-Michel-de-Connexe" , un projet de préservation de ce patrimoine a été engagé.

Une entreprise spécialisée dans les travaux sur les édifices patrimoniaux va intervenir pour réaliser l’ensemble des  travaux, de l’urgence de la consolidation des ruines, jusqu’à l’aménagement du parcours paysager et sécurisé. La préparation du chantier et les premiers travaux débuteront dans les prochaines semaines par l’héliportage de l’installation et des matériaux, une première action impressionnante !!!

Attention, durant toute la période des travaux, le chantier sera totalement interdit au public mais nous vous tiendrons informés régulièrement de l'avancée des travaux ! Alors restez connectés !

La réunion de lancement du chantier sur le site le 23 février 2021, a réuni de nombreux intervenants © Patrimoine culturel-CD38
La réunion de lancement du chantier sur le site le 23 février 2021, a réuni de nombreux intervenants © Patrimoine culturel-CD38
Publié le 2 mars 2021