Petits monts et merveilles

Du

17

sep

2019

24

juil

2020

Affiche Petits monts et merveille
Catégorie
Exposition
Thèmes
Animaux
Habitat
Fleurs / Plantes
Alpages
Géologie
Sciences
Age max
6 ans
Age min
3 ans
Animaux acceptés
Non
Communes
Grenoble
Mode de paiements
Carte bancaire/crédit
Espèces
Organisateur
La Casemate
Cette exposition destinée aux enfants de 3 à 6 ans a pour objectif de les initier à l’environnement de la montagne, sa biodiversité et ses activités. A travers de nombreux jeux et manipulations, elle les invitera à expérimenter et se questionner.
Petits monts et merveilles

Du 17 septembre 2019 au 26 juillet 2020, La Casemate accueille l’exposition Petits monts et merveilles créée par la Galerie Eureka de Chambéry. Les enfants de 3 à 6 ans pourront découvrir les secrets de la montagne et de ses habitants à travers des visites ludiques et interactives.
Exploration du milieu montagnard

Cette exposition est conçue pour que les élèves de maternelle comprennent les caractéristiques de cet environnement : ses êtres vivants, son climat, ses métiers et activités humaines, … Ils seront également initiés à la protection de la nature en parcourant les gestes à adopter en montagne.Village-01

L’exposition vise également à susciter leur curiosité en les amenant à écouter, se questionner, expérimenter et émettre des hypothèses sur l’environnement qui les entoure. Tout au long de la visite, les enfants sont invités à exprimer leurs ressenti et à partager leurs découvertes avec leurs camarades et les médiateurs.
4 espaces de découverte

Pour les enfants de ces âges, l’apprentissage passe par les sens et l’expérimentation. L’exposition est alors conçue pour qu’ils puissent tester par eux-mêmes les jeux et résoudre les activités qui leurs sont proposées.

L’exposition est construite autour de quatre espaces thématiques qui ont pour but de faire découvrir différents aspects de la montagne.

« Une Vie difficile en montagne »
Expérimenter des sensations ressenties en milieu montagnard. Découvrir trois risques associés à la montagne et apprendre par la manipulation à les éviter.

« Animaux et plantes de montagne »
Identifier certains animaux ainsi que leurs lieux de vie. Reconnaître les saisons et leur succession en observant les changements du paysage.

« Vivre en montagne »
Reconstruire plusieurs types d’habitations et les positionner sur une pente de montagne. Découvrir des métiers de montagne et reconstituer des silhouettes puzzles.

« La montagne à protéger »
Observer et apprendre à trier des objets entre déchets et éléments naturels.
Immersion ludique et interactive

Ces espaces sont rythmés par des ateliers et des jeux d’immersions. Les enfants peuvent par exemple, escalader une montagne et découvrir les changements climatiques qui s’opèrent lors de la montée. Ils pourront également découvrir les comportements et équipements nécessaires à une bonne exploration de la montagne.

Venez découvrir de manière ludique et interactive, les particularités, la biodiversité et la protection de la montagne !

Tarif

Tarifs
Adulte : 1,50 €, Enfant : 3 €.

Moyens de communication

Téléphone