Le Couvent des Carmes

photo-prestataire
Commune
Beauvoir-en-Royans
Territoire
Sud Grésivaudan
Vercors
Thèmes
Patrimoine historique
Patrimoine religieux
Château
Ruines et vestiges
Couvent
Résumé
Haut-lieu de l'histoire du Dauphiné à l'époque médiévale, le site du Couvent des Carmes vous invite aujourd'hui à la découverte d'un lieu exceptionnel, entre nature et culture.
Descriptif détaillé
Dans cet ancien couvent fondé au 14ème siècle, vous découvrirez l’histoire des Dauphins, seigneurs du Dauphiné, ainsi que l'étonnante collection de César Filhol, qui fut le créateur en ces lieux du Musée Delphinal, il y a plus d'un siècle. Le site de Beauvoir en Royans fut en effet le lieu de résidence des derniers seigneurs du Dauphiné jusqu'au milieu du 14ème siècle et les vestiges du palais delphinal présents sur l'esplanade - classés Monuments historiques - témoignent de ce prestigieux passé.
Le Couvent des Carmes, dont le bâtiment actuel a été remanié au 17ème siècle, accueille également une exposition permanente consacrée au peintre néerlandais Bob ten Hoope (1920-2014), qui a vécu une cinquantaine d'années dans le Royans.
A l'extérieur, entre contreforts du Vercors et vue plongeante sur l'Isère, la visite se poursuit pour le plus grand plaisir des cinq sens, au gré des multiples fleurs et plantes du jardin médiéval, et des fruitiers du verger conservatoire.

Ouverture

Ouverture
Du 10/03 au 05/11/2023
Ouverture le jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Fermé lundi, mardi et mercredi.

Tarif

Tarifs
Gratuit. Le verger conservatoire et le jardin médiéval sont en libre accès.
Mode de paiement
Chèque
Carte bancaire/crédit
Espèces
Chèque Vacances

Clientèle et groupe

Animaux acceptés
Non

Accueil des personnes en situation de handicap

Tourisme adapté
Accessible en fauteuil roulant en autonomie