Rétrospective sur la manifestation Sénégal 20-21

Une expérience culturelle sénégalaise en Isère

Prévue de décembre 2020 à juin 2021, la saison culturelle Sénégal 20-21 s'est adaptée à la crise sanitaire. Le Département de l'Isère et une trentaine de partenaires se sont mobilisés pour proposer plus de 40 initiatives dédiées à la culture sénégalaise en Isère (concert, projection, exposition, etc.).

Le Département de l’Isère est investi en coopération avec le Sénégal oriental depuis près de 20 ans dans les domaines de l’appui institutionnel, de la santé, du droit des femmes, de l’éducation à la citoyenneté mondiale et de la culture.

C’est dans ce cadre et à l'occasion des 20 ans de coopération avec le Sénégal que le Département de l’Isère a souhaité développer une manifestation culturelle autour du Sénégal en Isère dont les objectifs étaient multiples :

  • offrir aux Isérois une fenêtre sur les cultures et la création contemporaine sénégalaises et d'Afrique de l'Ouest ;
  • mobiliser des acteurs culturels isérois autour du Sénégal et du programme de coopération Isère-Kédougou en favorisant des projets de co-création artistique ;
  • soutenir et faciliter la circulation et la diffusion des artistes isérois et sénégalais en Isère et au Sénégal ;
  • sensibiliser les Isérois à l’interculturalité, en particulier le jeune public.

SÉNÉGAL 20-21 est une saison culturelle...

  • portée par le Département de l'Isère à l'occasion des 20 ans de sa coopération avec le Département de Kédougou ;
  • grand public, avec un axe jeune public ;
  • pluridisciplinaire (musique, théâtre, danse, conte, cinéma, photographie...) ;
  • multi-formats (concerts, spectacles, expositions, projections, ateliers, rencontres...) ;
  • coproduite avec des professionnels sénégalais et isérois.

[Focus] Résidence photographique Isère-Kédougou

Stéphanie Nelson et Ina Thiam

Dans le cadre de la saison SÉNÉGAL 20-21, les regards de deux photographes en résidence sur le territoire de Kédougou seront présentés dans la cadre d'une exposition durant le printemps 2021 au Musée dauphinois.

La photographe iséroise Stéphanie Nelson exposera le fruit d’une résidence d’un mois au Sénégal, autour d'un travail photographique mené avec la jeunesse de Kédougou. A ses côtés, la photographe sénégalaise Ina Thiam présentera son travail. Sa résidence, initialement prévue en mars 2020 en Isère ayant été annulée en raison de la crise sanitaire, aura lieu dans le département de Kédougou à parti du 20 décembre 2020. L'exposition commune réunissant leurs travaux croisés sera également présentée à Kédougou fin 2021.

>> Retour en images : résidence de Stéphanie à Kédougou <<