L’identité vécue - Discours, rites, emblèmes - Provence, Languedoc, Hautes-Alpes (1993/1-2)
Musée dauphinois
L'identité culturelle dont il est question dans ce numéro n'est pas l'identité telle qu'elle peut être objectivée par un observateur extérieur. C'est l'identité vécue énoncée et fondée par ses participants qu'il s'agit d'interroger à travers discours, rites et emblèmes, en Provence, Languedoc et Dauphiné. Ainsi, d'emblée, la relation entre vivre l'identité et la dire est l'objet de ces «jeux de différences». A plus d'une reprise dans cette relation on découvre aussi une fêlure. Fêlure introduite par le conflit des sensibilités ou par le déracinement. Mais cette fêlure est, moins paradoxalement qu'il n'y paraît, ce qui peut directement fonder l'identité des émigrés, lorsqu'elle est liée à une mémoire historique. En filigrane, l'identité culturelle apparaît comme un espace référentiel complexe, dont l'analyse tient nécessairement à la fois de l'ethnologie et de l'histoire.