Les écrivains en Isère

Découvrez le patrimoine isérois à travers le regard des écrivains qui ont vécu, séjourné et écrit sur l'Isère. Une belle occasion de parcourir le territoire grâce à leurs textes. Ils racontent la beauté des paysages, la vie et le quotidien des habitants, et partagent des souvenirs d'enfance ...
Image aérienne massif de la Chartreuse © Patrimoine culturel - Département de l'Isère
Image aérienne massif de la Chartreuse © Patrimoine culturel - Département de l'Isère

Un cirque s’ouvrait de montagnes sans fin, couvrant le ciel, se superposant, les unes sur les autres, barrant le passage des nuées, arrêtant la marche en avant du ciel.

J-K Huysmans

Le patrimoine isérois vu par les écrivains en Isère

Paul Claudel, Frédéric Dard, Alphonse de Lamartine, Jean Giono, Alphonse Daudet ou encore Georges Perec, isérois d'origine ou d'adoption ont écrit des textes emblématiques avec pour toile de fond notre département. Villages, châteaux, paysages y sont évoqués avec émotion, découvrez-les à travers cette carte*.

* Cette carte constitue un panorama des auteurs les plus connus et n'a pas la prétention d'être une recherche exhaustive.

Itinéraire d'un touriste

Et si nous suivions les pas de Stendhal en empruntant son itinéraire à travers l'Isère...?

En 1838, il publie "Mémoires d'un touriste", le récit fictif du voyage à travers la France d'un représentant de commerce en objets de fer. Dans le tome 2 il sillonne largement le Dauphiné. Stendhal y dresse un tableau de l'Isère, avec ses qualités et ses défauts et décrit les paysages qu'il rencontre.

Cette carte vous invite à retrouver les sites sur lesquels il s'est attardé.

C’est un pays magnifique autant qu’il est inconnu. Rien en France, du moins dans ce que j’ai vu jusqu’ici, ne peut être comparé à cette vallée de Grenoble à Montmélian.

Henri Beyle - Stendhal