Regards Croisés : À l'année prochaine !
Le mois de juin marque la fin de la deuxième année de la 5ème édition du programme Regards Croisés sur la thématique Nature/Culture avec des temps de restitution en France et au Sénégal.
Pour cette deuxième année, quatre collèges isérois : Condorcet (Tullins), Jongkind (La Côte Saint-André), Fernand Léger (Saint-Martin d’Hères), Frédéric Dard (Saint-Chef)
Et quatre collèges sénégalais : Tomboronkoto, Thiabédji, Bandafassi, Koussan, ont participé au programme.
Tout au long de l’année, les collèges ont travaillé en binôme franco-sénégalais sur une thématique commune. Chaque classe de collégien a participé aux animations organisées par Tétraktys et KEOH pour déconstruire les préjugés, appréhender la thématique et répondre à une problématique, tout cela encadré par l’équipe pédagogique du collège et les animateurs.
Les collégiens ont pu enquêter sur leur territoire et partir à la découverte de savoir-faire traditionnels. Cela leur a permis de mieux connaître leur territoire et les initiatives locales afin de les sensibiliser sur l’importance de les préserver. Le programme permet également aux élèves d’acquérir de nombreuses compétences journalistiques, cinématographiques mais aussi d’expression orale à travers des ateliers d’initiations aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, réalisés avec un prestataire externe. Les élèves ont pu échanger par visioconférence pendant des temps en classe entière et par écrit à travers un échange épistolaire privilégié avec un correspondant personnel.
Des expositions de photos, vidéos, qui ont été montées par les élèves, affiches, lecture de contes ont permis d’aborder la question de la Nature et de la Culture par le prisme de thématiques spécifiques :
- Présence, gestion et utilisation de l’eau à travers les époques.
- De nouveaux attraits pour le monde agricole.
- Contes et patrimoines : Les productions culturelles et artistiques (théâtre, danse, contes, littérature…) comme outil de sensibilisation à la préservation de l’environnement.
Au Sénégal, chacun des collèges a fait sa propre restitution au sein de son établissement lors des fêtes de fin d’année appelé “FOSCO”. Le 1er juin 2024, s’est tenue une restitution du programme à l’échelle départementale au Centre Culturel Régional de Kédougou. Cette restitution était un moyen de partager les réalisations effectuées tout au long de l’année par les différents collèges aux partenaires et autres collèges du programme. Le collège de Koussan (situé sur un autre territoire sénégalais (le Boundou) en coopération avec le Département de l'Isère), représenté par un encadrant, une animatrice et deux élèves, a fait le déplacement à Kédougou pour l’occasion.
En Isère, chaque collège a organisé sa propre restitution lors des Journées portes ouvertes de l’établissement ou Journée des talents, permettant de présenter leurs travaux et ceux des autres binômes à l’ensemble de leurs camarades, au personnel du collège et parfois aux parents d’élèves !
Pour la dernière année du triennal 2022-2025 sur la thématique Nature, Culture, les collèges isérois seront :
- Jongkind à La Cote Saint André
- Condorcet à Tullins
- Liers et Lemps du Grand Lemps
- Simone de Beauvoir à Crolles
Les collèges sénégalais seront sélectionnés durant l’été.