Renforcement de l'AME : structuration et gouvernance

L’Association des Minorités Ethniques (AME), opérateur sénégalais du programme Sur la piste du caméléon, fédère les communautés Bedik, Bassari, Coniagui et Djallonké. Depuis de nombreuses années, elle bénéficie d’un soutien technique de Tétraktys grâce au soutien financier de la coopération décentralisée entre les Départements de l'Isère et de Kédougou. Son rôle crucial de rassemblement des communautés a démontré l’importance de sa structuration. Le programme a donc prévu que l’AME se dote d’un plan stratégique et d’un modèle économique durable afin de renforcer la gouvernance locale.

Du 21 avril au 3 mai 2024, Martine Faure, experte bénévole Tétraktys, s’est rendue à Kédougou pour travailler sur la gouvernance de l’AME. Sa mission visait à évaluer l’évolution de la gouvernance de l’association et à définir les perspectives d’évolution jusqu’en 2025. Pour ce faire, en collaboration avec l’équipe locale, Martine Faure a organisé trois ateliers collectifs à différents niveaux :

  • Un atelier avec les membres du bureau de l’AME
  • Un séminaire sur la gouvernance de réseau avec les ressources du réseau de l’AME
  • Une session avec le comité d’accompagnement de l’AME

À l’issue de sa mission, elle a produit un rapport présentant des perspectives stratégiques pour l’année 2025.

© Tétraktys

Création et formation des relais communaux : ambassadeurs de leur territoire

Le travail de structuration de l’AME, réalisé en 2024, a permis de créer un réseau de douze relais communaux. Soucieux de préserver le patrimoine culturel, ces relais, constitués de binômes homme-femme, ont été formés par Moïse Touré, fondateur de la Compagnie iséroise Les Inachevés, pour devenir les ambassadeurs de leur territoire. Leur mission consiste à prendre conscience de leur territoire et de la diversité de son patrimoine, qu’il soit visible ou invisible, tangible ou intangible, et à se former à la collecte de témoignages afin de devenir les gardiens de la mémoire collective.

Du 4 au 11 juillet 2024, Moïse Touré s’est déplacé à Kédougou pour poursuivre les formations et préparer les relais communaux à réaliser des portraits d’eux-mêmes et à présenter leur territoire sous forme de vidéos et de photos. Fin septembre 2024, un vidéaste de la Compagnie Les Inachevés se rendra sur place pour capturer en vidéo et en photo le travail de chaque binôme.

Le programme Sur la piste du caméléon est cofinancé par l'AFD, les Départements de l'Isère et de Kédougou, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et est soutenu par la Fondation Artelia.