Santé Communautaire : AMD en Action à Ethiolo et Darsalam
Dans le cadre du programme Sur la piste du Caméléon, Aide Médicale et Développement (AMD), association iséroise, a réalisé sa deuxième mission de renforcement de compétences du 9 au 23 mai 2024.
La première mission de renforcement de compétences s’était déroulée en novembre 2023 et concernait les postes de santé des communes rurales de Fongolimbi et de Dimboli et les personnels des cases de santé qui en dépendent.
Cette mission de formation dont l’objectif est notamment de former les acteurs communautaires de santé aux premiers gestes d’urgence et aux premiers soins des nouveau-nés, a eu lieu à Ethiolo (département de Kédougou) et à Darsalam (département de Salemata).
Cette formation était dispensée par deux bénévoles d’AMD : un médecin urgentiste et une sage-femme. Ainsi, ce sont 64 acteurs de santé communautaires qui ont pu être formés.
La mission de renforcement de compétences en gestes et soins d’urgence des acteurs de santé communautaires de Darsalam et Ethiolo correspond au certificat de prévention et secours de niveau 1 (PSC1), formation de base aux premiers secours.
Plusieurs médecins spécialistes du CHRADK (centre hospitalier régional de Kédougou) : Dr Wade (gynécologue), Dr Cissé (cardiologue), Dr Sidibe (traumatologue), Dr Badji (pédiatre) sont également intervenus sur les "signes d'alerte". Leur intervention est aussi un moyen d'améliorer le dialogue entre les différents acteurs de la santé et de permettre leur interconnaissance.
La formation sur les soins des nouveau-nés a eu pour objectif d’avoir des notions de base sur la physiologie de la femme et de la grossesse normale. Elle a permis également une sensibilisation à la prévention et au dépistage des grossesses et accouchements à risque, ainsi qu'aux gestes de prise en charge du nouveau-né et à l’intérêt de l’allaitement.
AMD envisage une prochaine formation aux gestes d’urgence pour des personnes au contact de la population : guide, chefs de campement, tradi-thérapeutes, qui ne dépendent pas d’un poste de santé.
Le programme Sur la piste du caméléon est cofinancé par l'AFD, les Départements de l'Isère et de Kédougou, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et est soutenu par la Fondation Artelia.