Un nouveau projet en perspective !

Du 02 au 11 juillet 2024, les Départements de l'Isère et de Kédougou ont conduit une mission pour le montage du projet SPEAKI : Solidarité pour l’Eau et l’Assainissement Kédougou/Isère. Suzie Grenèche, chargée de mission coopération internationale et Xavier Favrolt, chef de projet au service Eau et territoires du Département de l’Isère se sont rendus pour l'occasion au Sénégal.

 

⮕Puits dans le village d'Angoussaka à Ninéfécha

Projet de grande envergure, innovant pour les deux Départements en portage direct du projet, en co-maîtrise d’ouvrage, avec l’appui de l’ONG  GRET, SPEAKI ambitionne d’améliorer l’accès à l’eau potable et l’assainissement aux populations des communes de Fongolimbi et de Ninéfécha dans le département de Kédougou.

Le projet d’un montant total de 2 247 852€, cofinancé par l’Agence Française de Développement (en cours) et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (acquis), se déroulera sur trois ans à partir de novembre 2024 et comprend trois composantes :

  • L’accès à l’eau potable via la construction et l’amélioration d’infrastructures d’eau potable
  • L’accès à l’assainissement par la construction et la réhabilitation de toilettes privées et publiques
  • Le renforcement de capacités à travers des formations des acteurs locaux et la sensibilisation des populations et les échanges entre les deux territoires (collégiens, élus, techniciens...)
Pompe manuelle dans le village de Baraboye à Ninéfécha © Chloé Richard

La mission

Cette mission a été suivie et accompagnée par des élus et techniciens du Département de Kédougou, l'Agence Régionale de Développement de Kédougou, le GRET et les services déconcentrés de l'Etat sénégalais à Kédougou. Elle a permis de :

  • Rencontrer les acteurs du domaine (OFOR, directions des ministères, services déconcentrés, ARD, Préfet) à Kédougou et à Dakar pour présenter le projet et renforcer l’adhésion au projet. 
  • Visiter les sites prioritaires de Ninéfécha et Fongolimbi préalablement identifiés par les communes afin de faire le tour des puits, forages et latrines existants, de récolter des donnée techniques et déjà d'envisager des pistes de réflexions sur les travaux à réaliser.
  • Tenir un comité technique pour présenter le projet, partager les informations et donner les premières orientations au projet.

Une mission riche, intense et fructueuse qui a permis de poser les bases du projet avant son démarrage prévu en novembre 2024.

Les échéances à venir sont :

  • Le lancement de l’étude d’impact environnemental et social préalable à la mise en œuvre du projet
  • Le lancement d’une étude socioéconomique sur l’eau
  • Le recrutement d’un assistant de projet par le Département de Kédougou
© Chloé Richard
Forage à pompe manuelle dans le village d'Assoni 
© Chloé Richard
Pompe manuelle dans le village de Baraboye
Pompe manuelle dans le village de Matakossi à Ninéfécha © Chloé Richard