Projet de Solidarité Pour l'Eau et l'Assainissement Kédougou - Isère (SPEAKI)

Le projet de Solidarité Pour l'Eau et l'Assainissement Kédougou-Isère (SPEAKI) est né de la volonté commune des Départements de Kédougou (au Sénégal) et de l’Isère (en France) d’agir en faveur de l'accès à l'eau potable et l'assainissement dans les communes rurales de Fongolimbi et Ninéfécha, dans le Sud-Est du Sénégal.
Le projet SPEAKI a débuté en novembre 2024, pour une durée de 36 mois.

Un contexte autour du projet SPEAKI

Depuis 2016, les Départements de Kédougou (Sénégal) et de l’Isère (France) engagent des actions de coopération internationale dans divers domaines, dont l’accès aux services sociaux de base (santé, hydraulique) et notamment l'accès à l'eau, à l'assainissement.

La région de Kédougou est confrontée à des défis liés à l'accès limité à l'eau potable, la gestion difficile des ressources hydriques et l'insuffisance des infrastructures d'assainissement. En zone rurale, dans la région de Kédougou, les taux d’accès à une source d’eau améliorée et à un assainissement amélioré restent parmi les plus faibles du pays (MEA/CPCSP, 2022) : respectivement 72,1% et 29,3 %. La ressource en eau souterraine et le niveau de service (pompes manuelles, etc.) y sont également plus faibles qu’ailleurs.

Cette problématique a été inscrite comme une priorité dans la nouvelle convention de coopération 2023-2028 et s'inscrit aussi dans le cadre de l'Objectif de Développement Durable 6 (ODD 6), qui est de « garantir l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement ».

Objectif global

  • Contribuer à l'amélioration durable des conditions de vie des populations de Kédougou et renforcer la gouvernance locale à travers un meilleur accès à l'eau potable et à l'assainissement.

Objectifs spécifiques

  • Volet eau : l’amélioration et le fonctionnement des services d’eau par la mise en place d’une étude technique-socio-économique et par la construction/rénovation d’infrastructures hydrauliques (fonçage de forage, amélioration des adductions d’eau potable…).
  • Volet assainissement : La construction de toilettes dans les concessions familiales et dans les lieux publics permettra l’accès à des services d’assainissement abordables et durables pour les habitants.
  • Renforcement des capacités : Des campagnes de sensibilisation auprès des populations et les formations des comités de pilotage des forages permettront aux habitants de Fongolimbi et de Ninéfécha et aux acteurs locaux de disposer des compétences et des connaissances nécessaires pour participer à la gouvernance des services d'eau et d'assainissement, ce qui contribue à une gestion efficace de ces services et à leur durabilité..

Le projet SPEAKI est cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), pour un budget total de 2 247 852 € (soit 1 474 494 254 FCFA).

Les partenaires techniques du projet sont :

  • Le Département de Kédougou ;
  • Le Département de l’Isère : mission coopération, service eau et Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère ;
  • Les services techniques déconcentrés à Kédougou : hygiène, hydraulique, assainissement, santé, éducation, environnement ;
  • L'Agence Régionale de Développement de Kédougou ;
  • Le GRET : en charge de la composante assainissement et renforcement de capacités ;
  • KEOH et Tétraktys : volet éducation à la citoyenneté mondiale par le projet de sensibilisation Regards Croisés.