Cie Le Bateau de papier

Domaine artistique
Clown
Genre
Théâtre
Direction artistique
Cyril Griot
Année de création
2006
Présentation

Construit autour du travail de Cyril Griot, clown et metteur en scène, le Bateau de Papier affirme dans chacune de ses créations le besoin de faire rire et d’apporter un peu de cette dérision joyeuse dont nous avons besoin. Le clown que nous aimons pose sur le monde un regard empreint d’incompréhension et de crédulité. Il aimerait être comme tous ceux qui l’entourent, et pourtant provoque le rire. Notre langage est avant tout celui du corps et de l’émotion ; si nous ne cherchons pas toujours à raconter une histoire, nous aimons développer une situation, nous enfermant à l’intérieur de celle-ci, jusqu’au ridicule et parfois l’absurde. Sur notre bateau, la bêtise, l’inefficacité et le grotesque sont à l’honneur. Nous vous invitons à profiter du voyage !

Descriptif des activités

Le Bateau de Papier est une compagnie théâtrale iséroise fondée en 2006, au retour d’un voyage en Russie. Portées par une curiosité insatiable de l’autre, nos créations s’inscrivent souvent dans le cadre d'échanges internationaux. Le clown s’est naturellement retrouvé au centre de notre pratique théâtrale. Avec sa maladresse et sa crédulité il s’adresse au plus grand nombre. Son langage est avant tout celui du corps et de l’émotion. Le rire qu’il provoque rassemble tous les publics ; et parce qu’il ne sait pas que cela peut être parfois difficile, il ose la rencontre. À travers ses activités, le Bateau de Papier défend l’art clownesque sous toutes ses formes : le clown est toujours présent dans nos créations. Nous proposons de nombreuses formations au clown, pour un public d’amateurs débutants ou non, ou pour des professionnels du spectacle vivant. Et chaque année, nous organisons à Grenoble le Festival du Numéro de Clown (depuis 2015) et à Allevard les Folles Journées du Clown (depuis 2019).

Ils ont dit

« C’est épatant d’intelligence organique. Idéal en ces heures maussades. » (Jean Pierre Léonardini, L’Humanité)

« Un chef archétypal, tyrannique, grognon et libidineux, (…) des personnages d’autant plus savoureux qu’assaisonnés façon clown. » (Fabienne Arvers, Les InRocKs)

« C’est une belle rêverie, le spectacle navigue entre dadaïsme et un humour à la Jacques Tati. Une bonne dose de rigolade, sur la route des vacances ! » (Stéphane Capron, France Inter)

« L'énergie qui découle de la mise en scène, très portée sur l'humour, emporte tout sur son passage » (Aurélien Martinez, le Petit Bulletin)

Adresse

191, rue François Mitterrand
38920
Crolles