Mission de préfiguration d’un itinéraire culturel dans la région de Kédougou

Projet d’un itinéraire culturel dans la région de Kédougou

Soucieux de valoriser la richesse culturelle et d’œuvrer pour le développement durable du territoire, l’ONG Tétraktys et l’Association des Minorités Ethniques (AME) de Kédougou ont entamé un projet de structuration d’un itinéraire culturel. Cette initiative s’intègre dans le cadre de la coopération décentralisée entre les Départements de l’Isère et de Kédougou qui appuient depuis plus de 20 ans le déploiement des actions de l’AME regroupant les quatre ethnies du territoire : Bédick, Bassari, Coniagui et Diallonké.

Véritable vitrine du territoire, cet itinéraire culturel permettra aux voyageurs, nationaux et internationaux, d’avoir une visibilité sur la diversité de l’offre touristique régionale. La pertinence de ce projet a été confortée par le franc succès d’un circuit test qui eu lieu au mois de janvier 2021. Ce dernier a été à l’initiative de Tétraktys et a été organisé conjointement par Point Voyages et le Comité des œuvres sociales de l’Isère (COS38). Les deux directeurs respectifs ont pris part au circuit test au même titre que cinq adhérents du COS38. 

Selon eux, la force du Sénégal oriental est avant tout la rencontre humaine, le fameux esprit de la « Teranga ».

Toutefois, le coup de cœur unanime des participants fut la cérémonie de sortie des masques Bassari à Ethiolo tant bien même que cette dernière n’était pas inscrite au programme. C’est donc pour permettre aux voyageurs de vivre des moments magiques et surtout uniques que l’itinéraire culturel sera en lien étroit avec le calendrier culturel et cultuel. (Les Bédick et les Bassari vivent au rythme de cérémonies, pour la plupart, de culte animiste. Pouvoir assister à ces moments sacrés est une chance inouïe pour les voyageurs qui doivent toutefois emprunter une démarche de prudence.)

Cet ambitieux projet a débuté par une mission de préfiguration d’itinéraire culturel avec la venue d’un consultant au mois de mars 2021. L’objectif principal était de fédérer les divers acteurs autour du projet et de s’assurer de sa résonnance au niveau local. D’une part, la mission a permis de confirmer l’intérêt de ces acteurs et, d’autre part, de distinguer leurs rôles respectifs pour ainsi entamer la réflexion sur le modèle de gouvernance.  

Pour ce faire, de multiples acteurs institutionnels, touristiques et culturels ont été rencontrés. Aussi, cinq ateliers participatifs ont été organisés, regroupant 40 à 55 personnes par territoire. Chefs de villages, Chefs de coutumes, Maires, acteurs touristique, acteurs culturel mais aussi Présidents.es de GIE, d’associations de la jeunesse, de culture, de développement et enfin relais communaux de l’AME ont participé aux ateliers. Au total, 175 personnes se sont exprimées tour à tour sur les risques et opportunités dues à la présence du tourisme. Des sujets plus précis ont également été traités par groupe de travail tels que le calendrier culturel et les sites à visiter ou ceux considérés comme sacrés.

Un des groupes a porté sa réflexion sur la chaîne de valeur du tourisme, autrement dit, les liens possibles entre acteurs économiques impliqués de façon directe ou indirecte à la venue des touristes. L’objectif était de faire prendre conscience des opportunités économiques qui découlent du tourisme et de la nécessité de travailler ensemble pour proposer un tourisme durable et intégré. Le dernier thème traité dans l’atelier portait sur les éléments représentatifs de l’identité ethnique, éléments qui permettront par la suite de créer une charte graphique utile à la mise en place d’une marque de destination.

 

La restitution de cette mission de préfiguration d’un itinéraire culturel s’est faite dans le cadre d’un Comité Départemental de Développement le 7 juin 2021 à Kédougou. Les acteurs institutionnels rencontrés au mois de mars ainsi que les sous-préfets et maires des 12 communes concernées ont pris part à cette restitution en apportant leurs précieux conseils et remarques. La pertinence de ce projet a été confirmée par les autorités locales qui ont conscience de la nécessité de préserver le patrimoine naturel et culturel et voient dans le tourisme une opportunité pour ce faire.

En tant qu’ONG spécialisée dans le développement local par la mise en tourisme des territoires ruraux, Tétraktys, dépose aujourd’hui ce projet d’itinéraire culturel auprès de l’Agence Française de Développement. L’enjeu prioritaire est d’améliorer les conditions de vie des populations, notamment en termes d’accès à l’eau, à la santé et à l’électricité. Pour ce faire, l’ONG s’est regroupée en consortium avec Aide Médicale et Développement, Hydraulique Sans Frontières et Energie Sans Frontières. Le projet aura pour visée d’impulser de nouvelles activités économiques liées directement ou indirectement au tourisme. Il sera aussi primordial de soutenir les actions de valorisation des patrimoines, tant culturels que naturels, qui font par ailleurs la spécificité de la région. Enfin, le dernier axe du projet s’articule autour de l’accompagnement de la société civile et du renforcement de la gouvernance locale, ce qui permet d’assurer une action pérenne sur le territoire. 

Rédigé par Elise Bergerard et l’Association des Minorités Ethniques.