Conférence : Sermorens, de la villa antique au comté

Le 3déc2025

Conférence : Sermorens, de la villa antique au comté_Villages du lac de Paladru
Lieu
Musée archéologique du lac de Paladru - MALP
Catégorie
Conférence / Débat
Thèmes
Habitat
Historique
Archéologie
Communes
Villages du lac de Paladru
Réservation
Directe
Organisateur
Musée Archéologique du Lac de Paladru
Par Jean-Pierre Moyne, docteur en histoire médiévale ayant participé aux fouilles de Colletière. Avant de devenir un territoire, Sermorens fut un site de Voiron, occupé dès le Ier siècle avant J.-C. Une première villa a été édifiée à l'époque d'Auguste.
À la fin du IIIe siècle, un second édifice a pris sa suite et s'est maintenu jusqu'au IXe siècle au moins. Des travaux importants ont été menés au cours du Ve siècle. À l'époque carolingienne, la villa devient le chef-lieu d'un comté. En 858, une réunion importante (un plaid) se tient dans la bâtisse.

Le Sermorens, en tant que comté ou pagus, apparaît régulièrement dans la documentation aux Xe-XIe siècles. À la fin du XIe siècle, un conflit naît entre l'évêque de Grenoble et l'archevêque de Vienne qui prétendent que le Sermorens appartient à leur diocèse respectif. L'affaire ne sera réglée qu'en 1107 par le pape Pascal II. Après une dernière mention dans une bulle de Callixte II en 1121, le comté de Sermorens n'apparaît plus dans la documentation.

Informations complémentaire

Accueil des personnes en situation de handicap

Lieu

Nom du lieu
Musée archéologique du lac de Paladru - MALP

Informations pratiques

Organisateur
Musée Archéologique du Lac de Paladru
Ouverture(s)
Mercredi 3 décembre 2025 à 19h.
Accessibilité
Accessible en fauteuil roulant en autonomie
Tarifs
Gratuit.
Réservation
Directe