ça c'est passé en Isère !
Saisons culturelles
Cette saison culturelle déployée en 2021 et 2022 par le Département de l'Isère était une invitation à (re)découvrir la forêt à travers une programmation d'expositions, d'installations, d'événements et d'animations proposant différentes approches de la forêt (historique, ethnographique, artistique…).
Ces événements se sont déroulés principalement dans les sites culturels et naturels départementaux, Archives départementales, musées (Musée dauphinois, musée Hébert, musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, musée Arcabas en Chartreuse, Maison Bergès, Domaine de Vizille, musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère), espaces naturels sensibles (Les Ecouges, la Save, marais de Vieille-Morte) mais aussi dans les parcs naturels régionaux du Vercors et la Chartreuse et dans certaines forêts comme celle de Bonnevaux.
Programmation pilotée par la Direction de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale du Département de l'Isère centrée sur les expositions proposées par les Archives et les musées en collaboration « ciblée » avec la Direction de l'Aménagement dans le cadre du programme Nature-culture.
Le Département de l’Isère est investi en coopération avec le Sénégal oriental depuis près de 20 ans dans les domaines de l’appui institutionnel, de la santé, du droit des femmes, de l’éducation à la citoyenneté mondiale et de la culture.
Dans ce cadre, le Département de l’Isère a développé une manifestation culturelle autour du Sénégal en Isère avec pour objectifs :
- d'offrir aux Isérois une fenêtre sur les cultures et la création contemporaine sénégalaises et d'Afrique de l'Ouest ;
- de mobiliser des acteurs culturels isérois autour du Sénégal et du programme de coopération Isère-Kédougou en favorisant des projets de co-création artistique ;
- de soutenir et faciliter la circulation et la diffusion des artistes isérois et sénégalais en Isère et au Sénégal ;
- de sensibiliser les Isérois à l’interculturalité, en particulier le jeune public.
Exposition :
Personne n'éclaire la nuit / Stéphanie Nelson • La mémoire en miroir / Ina Thiam, Musée Dauphinois, 19 mai - 5 décembre 2021
Le Japon sous toutes ses cultures en Isère Imaginée dans le cadre de la programmation nationale "Japonismes 2018 : les âmes en résonnance", une véritable saison culturelle japonaise en Isère, coordonnée par le Musée dauphinois, s'est déployée de juin 2018 à juin 2019 avec près d’une centaine d’événements (expositions, spectacles, projections de film, ateliers, conférences, concerts, animations...) organisés dans plus de 30 lieux du département, mobilisant les musées départementaux et d'autres musées du territoire, ainsi que les acteurs isérois (associatifs, culturels, universitaires, économiques) entretenant des liens avec le Japon, notamment l’Association franco-japonaise de Grenoble et de l’Isère.
L'Isère au temps des Lesdiguières : une année exceptionnelle dédiée au Connétable Lesdiguières.
Le Duc et sa famille ont laissé une empreinte forte sur le territoire. Pour suivre leurs traces et traversez l'une des périodes les plus riches de notre histoire, le département de l'Isère a organisé manifestations et expositions inédites, visites et sentiers de randonnée ou idées de séjours historiques...
Expositions :
- LESDIGUIERES, LE PRINCE OUBLIE, Musée dauphinois, 21 octobre 2017, 16 juillet 2018
- LA SPLENDEUR DES LESDIGUIÈRES, LE DOMAINE DE VIZILLE AU XVIIE SIÈCLE, Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française, 23 juin 2017, 12 mars 2018
Ressources :
- Le programme de l'année Lesdiguières
- Ressources des Archives départementales pour l'histoire des Lesdiguières
Retour sur un événement culturel inédit, qui saison après saison, incitait à renouveler notre regard sur le paysage, notre premier patrimoine commun.
Ressources :
évènements thématiques
L’ISÈRE FAIT SON CINÉMA
3 DOCUMENTAIRES SUR 3 TOURNAGES MYTHIQUES EN ISÈRE
CINÉMA ET RENCONTRE
Les Rivières pourpres, La Femme d’à côté, Une hirondelle a fait le printemps… ces trois grands films du patrimoine cinématographique populaire français ont en commun d’avoir choisi l’Isère pour décor. L’ISÈRE FAIT SON CINÉMA est une série de 3 courts documentaires d'une dizaine de minutes chacun qui revient sur les lieux de tournages isérois de ces films. Mélangeant extraits de films et témoignages, elle fait la part belle aux paysages d’Isère qui ont inspirés les cinéastes français.
Ce projet, proposé par le réalisateur Marc Zeni et co-réalisé avec l’artiste Federico Campanale, a été porté par la Direction de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère et l’agence Isère Attractivité en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble.
L’ISÈRE FAIT SON CINÉMA + Les Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz
Les rivières pourpres | Mathieu Kassovitz
Jean Reno : le commissaire Pierre Niémans
Vincent Cassel : le lieutenant Max Kerkérian
Nadia Farès : Fanny Ferreira / Judith Hérault
Dominique Sanda : Sœur Andrée
Jean-Pierre Cassel : Dr. Bernard Chernezé
Interdit aux moins de 12 ans
Le même jour, à trois cents kilomètres de distance, deux flics se voient confier deux affaires singulières.
Le commissaire Pierre Niémans, homme d'expérience et ex-gloire de l'anti-gang, possède un instinct sans faille mais cache de douloureuses angoisses. Il se rend à Guernon, une ville universitaire des Alpes, sur les lieux d'un meurtre avec mutilation.
Max Kerkérian, ex-voleur de voitures vif et solitaire, a intégré les rangs de la police par amour de la nuit et du danger. Il enquête à Sarzac sur la profanation d'une tombe, celle d'une enfant disparue en 1982.
Bientôt, les deux enquêtes se rejoignent et les meurtres se multiplient.
La vérité dépassera l'imagination des deux policiers et les emmènera en haute altitude, aux portes de la mort et de la glace.
L’ISÈRE FAIT SON CINÉMA + La Femme d’à côté de François Truffaut
La Femme d'à côté | François Truffaut
Gérard Depardieu : Bernard Coudray
Fanny Ardant : Mathilde Bauchard
Henri Garcin : Philippe Bauchard
Michèle Baumgartner : Arlette Coudray
Bernard et Arlette Coudray mènent une vie tranquille dans la commune de Bernin, proche de Grenoble, jusqu'à l’installation de nouveaux voisins, Philippe et Mathilde Bauchard. Il s'avère que Bernard et Mathilde se connaissent déjà : sept ans auparavant, ils ont vécu une passion amoureuse et tumultueuse. Inévitablement, les anciens amants vont renouer leur relation, dans le secret, alors que la vie sociale se poursuit normalement.
Jusqu'au jour où Bernard, coincé dans une situation inextricable et poussé par la jalousie, avoue publiquement lors d’une réception, son amour pour Mathilde...
L’ISÈRE FAIT SON CINÉMA + Une Hirondelle a fait le printemps de Christian Carion
Une hirondelle a fait le printemps | Christian Carion
Michel Serrault : Adrien
Mathilde Seigner : Sandrine Dumez
Sandrine cherche à fuir le stress parisien et son travail d'informaticienne pour s'installer dans une ferme isolée sur le plateau du Vercors et devenir agricultrice.
Adrien est un vieux paysan décidé à vendre son exploitation. Mais il n'a pas envie de transmettre son savoir, surtout à une Parisienne qui le dérange dans son train-train quotidien. En proie à des difficultés financières, il lui cède toutefois sa ferme mais n'envisage pas de l'épauler.
Seule, Sandrine va s'occuper de la chèvrerie, veiller à l'aménagement de l'ancienne étable en gîte de montagne et mettre en place un site Internet pour vendre ses produits. Dubitatif, Adrien va la regarder transformer la ferme où il a passé toute sa vie.
évènements nationaux
Chaque années les Journées du Patrimoine reviennent le 3e week-end du mois de septembre.
Durant deux jours, propriétaires, associations, communes se mobilisent pour permettre au public de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine de l’Isère. Ouvertures exceptionnelles, visites insolites, rencontres ou simple ouverture les propositions sont nombreuses.
Le service du patrimoine culturel du Département de l’Isère coordonne le programme et assure la communication de l’événement en éditant une brochure (70 000 exemplaires très largement diffusés en partenariat avec Le Dauphiné Libéré) et en animant le site internet journéesdupatrimoine.isere.fr.
Les informations sont transmises par les organisateurs qui renseignent la plateforme dédiée à partir de la fin mai.
Saisissant ce rendez-vous national – la Nuit des Musées est une initiative du Ministère de la Culture - les musées de l’Isère donnent rendez-vous au public chaque année au mois de mai en proposant un programme d’animations et de découvertes ludiques et originales de leurs expositions et collections, lors du week-end de Musées en fête. Tous proposent des conditions privilégiées d’accueil du public (tarif réduit, gratuité)
Le Département coordonne ce programme et en assure la diffusion. Retrouvez tous les détails au moment de l'évènement sur museesenfete.isere.fr : programme complet, coups de cœur, zooms, évènements, performances artistiques, visites guidées, ateliers...
Arts en Isère Dauphiné Alpes (AIDA)
Créé en 2004 et dirigé depuis 2009 par Bruno Messina, cet Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) agit en faveur de la création, de la diffusion musicale et plus largement en faveur du développement culturel en Isère et dans les Hautes-Alpes en organisant des événements majeurs sur ces territoires.
Les évènements annuels en Isère :
• Le Festival Berlioz, grand rendez-vous de musique symphonique à La Côte-Saint-André
• Le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère,
• Les Allées Chantent, une tournée de 80 concerts par an dans des lieux emblématiques du patrimoine
• À Travers Chants, un dispositif de formation au chant choral pour les enfants de 8 à 12 ans
• La Maison Messiaen, résidence d’artistes en Matheysine