Temps de pose
Portraits féminins d'Ernest Hébert
Portraits féminins d'Ernest Hébert
Musée Hébert
Parisiennes ou provinciales, aristocrates ou femmes de la haute bourgeoisie, les contemporaines du peintre (1817-1908) voulaient toutes avoir leur portrait peint par Hébert. Mais l'artiste était exigeant avec ses modèles. Il ne lui fallait pas moins d'une cinquantaine de séances de pose, cela pouvant aller jusqu'à la centaine, avant que, satisfait de son travail, il ne livre son tableau. L'avènement de la photographie à la fin du siècle ne changera rien aux habitudes d'Hébert. Les séances se déroulaient généralement dans son atelier parisien du boulevard Rochechouart, tous les jours à heures fixes ainsi qu'en témoignent les agendas tenus par lui ou par sa femme et toujours conservés. Quand la saison le permettait, malgré la réticence de ses modèles souvent apprêtées et habillées légèrement, il les installait dans le jardin, préférant de beaucoup peindre en plein air. En l'absence du modèle, Hébert travaillait aux accessoires.