L'Alpe n°45 | Le petit train dans la montagne
Musée dauphinois
Des dizaines de lignes ferroviaires impressionnantes sillonnent les Alpes européennes jusqu'à des altitudes insoupçonnées. Une autre façon, plus douce et respectueuse de l'environnement, de découvrir la montagne. Embarquement immédiat...
L'Alpe a souvent évoqué le thème des transports en montagne et singulièrement celui des chemins de fer et des grandes percées ferroviaires passées et futures (tomes 2, 29 et 36 de la revue). Jamais pourtant, les célèbres petits trains de montagne comme le Tramway du Mont-Blanc, le Glacier Express ou le Jungfraubahn n'avaient encore aiguisé la curiosité de nos auteurs. Place au voyage dans des sites vertigineux, avec un numéro très spécial qui s'intéresse tout autant à la naissance des chemins de fer en montagne lors de la révolution industrielle, qu'à la construction acrobatique de ces lignes d'altitude, à la concurrence avec la route au fil du siècle dernier ou à l'exploitation de ces équipements dont la vocation, dorénavant exclusivement touristique, pourrait bien évoluer dans les années à venir si les transports collectifs étaient amenés à se développer fortement. Soit un tome qui fait la part belle au patrimoine ferroviaire français, mais aussi suisse et italien, tout en se penchant sur les grandes questions contemporaines d'aménagement touristique.
Ce numéro accueille également un guide pratique des petits trains de montagne.
À l'assaut des cimes
Paradoxe de la conquête des montagnes par le rail, c'est du haut vers le bas que se développe le réseau ferroviaire... On équipe les belvédères de crémaillères avant de construire les lignes de vallée. L'automobile portera un coup terrible à ces petits chemins de fer, surtout en France. Mais ceux-ci n'ont sans doute pas dit leur dernier mot ! Par Pierre-Louis Roy, auteur d'ouvrages sur l'histoire des téléphériques et des trains de montagne.
Le chemin (de fer) de la mémoire
Entre Grenoble et Gap, Isère et Hautes-Alpes, un train chemine à travers le Trièves et le Dévoluy. Dévoilant des panoramas grandioses mais aussi, à fleur de voie, un paysage humain. En témoignent les images de Bernard Fontanel, auxquelles font écho les souvenirs d'un adolescent... Un voyage hors du temps. Par Bernard Fontanel, photographe, et Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération.
Enquête
(Petite) reine du rail
Pourquoi la Suisse a-t-elle pu irriguer ses Alpes d'un réseau ferroviaire aussi performant, alors que ses voisins n'en ont rien fait ? En considérant ses montagnes comme un atout et en développant une vraie logique de service aux voyageurs, touristes et habitants confondus. Dans un cercle vertueux qui devrait inspirer d'autres pays... Par Claude Comet, journaliste.
Réédition
À toute vapeur
À l'orée du XXe siècle, l'écrivain et journaliste John Grand-Carteret brosse une vaste fresque en deux épais volumes, La Montagne à travers les âges. Abondamment illustré et très documenté, cet ouvrage est un classique du genre. Dans le second tome, un chapitre s'attarde sur l'exploitation galopante de la montagne, notamment par le chemin de fer, comme le montre cet extrait.
Des chalets par wagons
De coquettes gares en bois, avatars du chalet suisse, fleurissent sur de nombreux quais à la Belle Époque. Mariant habilement la nouveauté du rail aux vieux clichés alpins, des compagnies ferroviaires helvétiques imposent un modèle rationnel et préfabriqué. En Gruyère notamment, où ces édifices participent, aujourd'hui encore, à la mise en scène du paysage pour des voyageurs en quête de pittoresque. Par Aloys Lauper, conservateur adjoint au service des biens culturels du canton de Fribourg.
Portfolio
Le musée est dans la gare
L'affiche ferroviaire témoigne de son temps plus que toute autre forme de représentation. Friand de publicité, le train en a produit un nombre considérable depuis ses origines. Artistes reconnus ou anonymes ont ainsi participé à une aventure graphique qui offre un extraordinaire panorama de styles. Par Simon Roth, responsable des collections imprimées de la Médiathèque-Valais à Sion.
Alpes d'ailleurs
Darjeeling Himalayan Railway
Au nord-est de l'Inde, un pittoresque tortillard d'un autre temps escalade les premiers contreforts de l'Himalaya depuis 1881 et atteint la petite ville de Darjeeling, à plus de 2 000 mètres d'altitude. Malgré bien des vicissitudes, le petit train, récemment élevé au rang de patrimoine mondial, poursuit vaillamment sa route, offrant à ses passagers une expérience inoubliable. Par Philippe Morel, journaliste et photographe.
Pratique
Vingt balades ferroviaires (à retrouver sur la carte de la double page précédente), des montagnes corses jusqu'en Autriche. Le choix de L'Alpe pour découvrir l'arc alpin de façon originale, de petit train en petit train ! Par Philippe Morel, journaliste et photographe.