Filer la métaphore, du bouton aux journées du matrimoine
Musée dauphinois
"Boutons ! " dit un poète, et presqu'aussitôt tout le monde se déboutonne. Depuis 1998 Michel Jeannès développe avec le collectif La Mercerie - en particulier dans le quartier de la Duchère à Lyon et au fil des invitations en d'autres sites - une pratique artistique in tissu sous-tendue par la participation sociale. Au coeur du dispositif, la boîte à boutons est envisagée comme boîte à souvenirs et vecteur opératoire d'un " art-qu'on-tend-pour-lien".
Au carrefour d'une interdisciplinarité féconde - de la psychanalyse à une sociologie buissonière, de la médiation culturelle aux sciences de la communication et à la sémiologie des expositions - l'ouvrage convoque les regards et les voix de chercheurs et praticiens, acteurs et passeurs.
Au fil d'une expérience de co-construction des "Journées du Matrimoine" par un artiste et un musée de société - le Musée dauphinois de Grenoble - se dessine la fonction politique d'une pratique artistique qui s'inscrit dans un territoire tout en plaçant la personne au coeur de son intention.
Avant-propos de Jean Guibal et textes de Marie-Christine Bordeaux, Mickaël Faure, Michel Jeannès, Michel Kneubühler, Joëlle Le Marec, Gaël Masset, Marie-Aude Michiels, Franck Philippeaux, Marie-Sylvie Poli, Cécilia de Varine.
Pour en savoir plus sur le projet
Feuilletez le livre dans son intégralité (double cliquez sur l'image pour l'afficher en plein écran) :
Open publication - Free publishing - More matrimoine
Du même auteur :
Zone d’intention poétique
Michel Jeannès
ISBN 2-87317-240-1
2005
Editions La lettre volée - Collection Essais
http://www.lettrevolee.com/spip.php?article1037&PHPSESSID=defb1a57200327f57e55a1bb2559a1d1