L'Alpe 52 | La voie des airs
Musée dauphinois
En montagne, le rêve d’Icare est plus intense. Il a donné des ailes à des inventeurs géniaux et à des pratiques impossibles ailleurs. Car dans les Alpes, il faut aller plus haut et plus fort pour survoler les vallées, franchir les cols et tutoyer les sommets.
Dès l’époque des pionniers de l’aviation, les Alpes ont servi d’espaces d’expérimentations mais aussi de terrains de jeux. Ainsi la création et le développement des hydravions doivent-ils beaucoup à la nécessité de trouver d’autres façons de rejoindre le « plancher des vaches » dans des régions au relief tourmenté. Ainsi le parapente est-il né en montagne dans les années 1960 pour voler le long de la pente avant de devenir un véritable mode de déplacement. Mais bien avant cela, dirigeables, ballons, montgolfières, planeurs et autres ultra-légers motorisés et ailes-deltas ont bâti au fil des décennies la grande saga du vol aérien dans les Alpes. Ce numéro de la revue prend de la hauteur et s’intéresse aux records et aux défis (l’exploit du Péruvien Jorge Chavez au Simplon, le premier « anneigissage » au sommet du mont Blanc), au secours en montagne et à la révolution de l’héliportage, aux grandes catastrophes aériennes, aux fortes têtes du vol aérien (Bertrand Piccard, Hermann Geiger, Henri Giraud, Henri Ziegler, etc.) tout autant qu’à la vie du Petit Prince ou encore aux usages professionnels des plus lourds que l’air comme la cartographie, le transport et la construction de refuges.
Depuis plus de douze ans maintenant, la revue L’Alpe fait appel aux meilleurs spécialistes des sciences humaines pour porter un regard différent, neuf, iconoclaste et décalé sur les cultures et les patrimoines de l’Europe alpine. Consultez les sommaires détaillés sur www.lalpe.com