Le patrimoine horloger en Isère
Le temps est une donnée importante de la notion de patrimoine, et il est intéressant de se pencher sur ce qui sert à le mesurer. Tout comme les méridiennes et cadrans solaires qui ont fait l’objet il y a quelques années déjà d’un inventaire conduit par l’atelier Tournesol 1, les horloges des clochers et campaniles municipaux, cloches et carillons, que nous voyons chaque jour méritent un regard attentif.
Le Département de l’Isère soutient, dans ce sens, les communes qui ont entrepris ou souhaitent entreprendre des travaux de restauration sur ce patrimoine. Ainsi, à Saint-Siméon de Bressieux, l’horloge de la mairie datée de 1908 a été remise en marche et son cadran restauré, à Montferrat une méridienne de temps moyen de 1874 a fait peau neuve, comme à Monestier-de-Clermont.
1- Une exposition sur les méridiennes et cadrans solaires a eu lieu en 2013 au musée dauphinois ainsi qu'une publication conduite par Chantal Mazard.
Qu’ont en commun ces éléments de patrimoine ? D’avoir été réalisés par l’horloger grenoblois Joseph Chavin ou ses successeurs Badier et Paulin. Olivier Condemine, qui mène un travail de recherche sur le sujet, a entrepris un inventaire de ces réalisations en Isère et ailleurs. Les services culturels du Département de l’Isère travaillent en étroite collaboration avec lui afin de croiser les expertises sur ce type de dossier. Et dans un but d’exemplarité, comme le souligne son conservateur Alain Chevalier, le domaine départemental du château de Vizille a ainsi fait restaurer l’horloge du dôme du château par une entreprise spécialisée, Prêtre et fils, installée dans le Jura depuis près de deux siècles.
Le travail de repérage et de documentation mené par monsieur Condemine se porte également sur les cloches (qui sonnent les heures). Un inventaire unique en son genre avait été entrepris au XIXe siècle par Gustave Vallier, dont l’ouvrage publié en 1886 sert de base à cette autre recherche, en forme de récolement, et dont nous reparlerons sûrement…