L'Alpe 57 | Au coeur du val d'Abondance
Musée dauphinois
Aux confins de la Haute-Savoie, cette discrète vallée a toujours cultivé ses différences. Elle y a gagné l'image d'un éden alpin préservé. Mais qu'en est-il vraiment de ce pays singulier qui s'interroge aujourd'hui sur son développement touristique ? Fidèle à sa vocation, ce numéro de L'Alpe est allé voir derrière les apparences...
Entre Faucigny et Genevois, Léman et vallée du Rhône, à l'écart des grandes voies de passage, le val d'Abondance s'affiche comme un archétype de la moyenne montagne française. Forgés par une histoire et une géographie particulière, de nombreux caractères nourrissent cette représentation : un paysage relativement protégé, témoin d'activités pastorales encore bien vivantes dont le fromage abondance AOP est le fleuron, une abbaye célèbre et d'imposantes fermes en bois aux balcons joliment ouvragés. Sans oublier une dynamique vie musicale d'une belle diversité. Un patrimoine naturel et culturel salué par l'appellation « Pays d'art et d'histoire ».
Mais au-delà de la carte postale, c'est une identité complexe, entre volonté d'ouverture et repli sur soi, que revendique ce territoire frontalier qui fut longtemps plus ouvert sur le Valais voisin que sur la France. En témoignent notamment de légendaires histoires de contrebande ! Partie prenante du vaste domaine franco-suisse des Portes du Soleil, la vallée fait face à des intérêts et des enjeux parfois divergents. Conjuguant activités sportives et culturelles, elle joue de ses atouts dans un équilibre délicat qui pourrait en faire un laboratoire de la modernité alpine. Un pays secret en mutation dont ce numéro dévoile les multiples facettes par des regards aussi pointus que curieux.