Lesdiguières
Un prince pour les Alpes
Un prince pour les Alpes
Musée dauphinois
Lesdiguières, duc, pair du roi et connétable de France (1543-1626), partage le panthéon des héros nationaux d'origine dauphinoise avec le chevalier Bayard. Si tous deux furent des hommes de guerre fameux, qui ornèrent longtemps et partout en France les galeries de portraits d'illustres, jusqu'à leur large diffusion par l'image d'Épinal, ils furent néanmoins très différents l'un de l'autre.
Alors que Bayard légua à la postérité l'image d'un noble chevalier, "sans peur et sans reproche", Lesdiguières fut longtemps considéré comme l'incarnation de l'opportunisme, de la ruse, sinon de la brutalité du soudard. L'injonction "venez ou brûlez", qu'il aurait lancée à ceux qui regimbaient devant ses corvées, résonne encore dans toutes les histoires se rapportant au personnage. Son image, brouillée par les divisions confessionnelles et les guerres civiles qui ravagèrent la France du second XVIe siècle, ainsi que par une abjuration tardive, reste partagée entre, d'une part, celle d'un serviteur du bien commun et, d'autre part, celle d'un ambitieux sans scrupules. Son parcours est en effet sinueux, qui le fit évoluer entre guerre et paix, de la dissidence à l'obéissance, entre intérêt personnel et intérêt collectif, de l'homme de conviction au pragmatisme.
Mais à travers l'histoire singulière d'un homme et de ses contradictions, c'est aussi l'histoire d'une société en quête de stabilité et de paix avec elle-même qui se dessine, dans une France alors en pleine régénérescence après le traumatisme des guerres de Religion (1562-1598). Cette trajectoire individuelle, qui est donc aussi collective, évoque également la promotion d'un territoire alpin, le Dauphiné, que Lesdiguières fit entrer dans une géopolitique européenne, entre France et Italie, Savoie-Piémont et Suisse. Cet ensemble territorial fut marqué par une forme d'identité commune que Lesdiguières, prince des Alpes, sut un temps incarner. Elle lui survit aujourd'hui, discrètement, dans un patrimoine qui demande à être redécouvert.