Atlas du Patrimoine industriel
Un état des lieux au début du 21ème siècle
Un état des lieux au début du 21ème siècle
Maison Bergès
Cet atlas, qui n'est ni une histoire de l'industrie, ni un inventaire exhaustif du patrimoine industriel de l'Isère, a permis de rassembler ce que l'on connaît aujourd'hui des traces laissées par les activités industrielles dans ce département pour en dresser un état des lieux.
La recherche a été limitée ici à ce que l'on désigne généralement comme relevant de la « grande industrie » dont les prémices apparaissent en Isère au 17ème siècle pour s'épanouir plus largement aux 18ème et 19ème siècles. Pour autant, le patrimoine industriel ne se situe pas uniquement dans le passé, mais continue à s'élaborer et se construire sous nos yeux. Ces mémoires industrielles en incluent donc les aspects les plus contemporains.
Si les bâtiments, aménagements et machines sont les « traces patrimoniales » les plus évidentes, il en est d'autres, immatérielles, tout aussi riches. Cette dimension relative aux savoirs et aux modes de vie est notamment abordée à travers divers exemples d'habitat, ou les mouvements sociaux les plus significatifs de chaque époque.
Résultat d'un travail collectif mené par des historiens, ethnologues, ingénieurs, architectes, conservateurs ou animateurs du patrimoine, le présent ouvrage a bénéficié de multiples regards et compétences sur ce savoir patrimonial.