La Motte-Saint-Martin, la mairie-école
Au début des années trente, Jean Magnat, maire de la Motte-Saint-Martin confie la construction de deux écoles de hameaux et d’une mairie-école à Georges Serbonnet. Cet architecte grenoblois est un des représentants de l’architecture Art Déco à Chambéry comme à Grenoble, où il est connu pour avoir dessiné le grand fronton du garage hélicoïdal de la rue Bressieux ou le "groupe Gambetta", place Rivet.
L'édifice qu’il conçoit à la Motte-Saint-Martin s’inscrit dans la même esthétique, au service d’un programme ambitieux : locaux administratifs et scolaires, bains publics, salle des fêtes. Les travaux de construction s’achèvent en 1935.
La monumentalité de l’édifice repose sur un principe de symétrie très affirmé par le jeu des volumes inscrits dans une composition pyramidale.
Un avant-corps central divise le corps principal, flanqué de deux ailes prolongées par des préaux circulaires. Un large soubassement en pierre de taille assied la composition.
L’escalier monumental à double volée converge vers la porte en ferronnerie coiffée du mot « Mairie » dans l’axe du bâtiment, sous le fronton cintré portant l’horloge entre les lettres R et F.
Les espaces intérieurs ont conservé l’essentiel des aménagements d’origine (carrelage, ferronneries, portes, lambris, cheminée) en harmonie parfaite avec l’architecture extérieure. La salle des fêtes construite sur l’arrière a été restaurée récemment.
Le caractère exceptionnel du programme architectural de cet ensemble a été reconnu par l'attribution du label "Patrimoine en Isère" en 2008.