Une prochaine exposition au Musée Dauphinois dédiée au Pays Bassari
Le Musée Dauphinois, musée du Département de l'Isère, travaille actuellement à la préparation d’une importante exposition dédiée à l’histoire et aux cultures du Pays Bassari, qui sera présentée du 6 décembre 2024 au 8 septembre 2025 à Grenoble.
→ Village d’Iwol, communauté Bedik
Le contexte de l'exposition
Ce territoire situé dans le Sénégal oriental et pour partie au nord de la Guinée, a été reconnu pour la diversité de son patrimoine naturel et la richesse des traditions que perpétuent ses populations dans une relation rare à l’environnement qui les entoure. Cette reconnaissance s’est traduite en 2012 par une inscription du Pays Bassari sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Lié à l’origine à une coopération existant entre le Département de l’Isère et le Département de Kédougou – qui couvre une partie du Pays Bassari -, ce projet d’exposition a pour ambition de faire découvrir en France les pratiques et savoir-faire traditionnels des différentes communautés vivant sur le territoire (bassari, bedik, coniagui, dialonke, malinke, peul).
Afin de préparer au mieux cette exposition, Suzy Louvet, chargée d’expositions et de collections du Musée Dauphinois a effectué une mission au Sénégal du 30 octobre au 9 novembre 2023.
Cette mission a été préparée grâce à l’aide et l’accueil du Conseil Départemental de Kédougou, de Chloé Richard, chargée d’appui à la coopération et de l’Association des Minorités Ethniques (AME), partenaire du projet.
Rencontre avec les communautés
Le Musée Dauphinois est historiquement engagé dans une démarche collaborative avec les communautés dont il présente l’histoire. Ce projet consacré aux cultures du Pays Bassari ne fait pas exception. Ainsi, Suzy Louvet a rencontré plusieurs de ces communautés afin d’échanger avec elles et de comprendre au mieux leurs traditions. Les chefs coutumiers et représentants des Bassari, Diallonké, Bedik et Peul ont présenté leur manière de vivre, leurs savoir-faire, leurs croyances et traditions. Ces échanges étaient l’occasion de valider ou rectifier certains axes du synopsis de l’exposition.
Collecte d'objets et de témoignages
Dans le cadre de l’exposition, une importante collecte d’objets a été réalisée par l’AME, l'Association des Minorités Ethniques, auprès des populations du Pays Bassari. Ces 50 objets collectés intègreront le parcours de l’exposition. Suzy Louvet a donc, avec l’aide de Patrice Keita, Bacari Camara et Cindy Pavan, membres de l’AME, inventorié l’ensemble de ces pièces, récolté les informations sur leurs usages ainsi que leurs dimensions. Toutes ces indications ont permis de finaliser le synopsis et la liste des œuvres de l’exposition
Sélection des collections au Musée Théodore Monod de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (Musée de l’IFAN)
De retour à Dakar, cette sélection des collections s’est poursuivie au Musée de l’IFAN. Accueillie par Bienvenue Cheikh Seck, chargé de collections, Suzy Louvet a consulté l’ensemble de la collection d’objets ethnographiques provenant du Pays Bassari. Cela a permis de finaliser sur place et sur pièces la sélection des objets présentés dans le parcours.
Une exposition en construction
Afin de concevoir un parcours impactant et authentique, la scénographe du projet Héloïse Thizy Fayolle (Société Inclusit Design) et la graphiste indépendante Corinne Tourrasse ont également réalisé une mission dans le Pays Bassari du 20 au 27 novembre 2023.
En résulte une scénographie immersive, que menuisiers, électriciens et peintres du service technique culture et patrimoine du Département de l'Isère s’affairent à construire et finaliser pour une inauguration le 6 décembre 2024.