Le village de Bantaco et son nouveau poste de santé
Le 19 décembre 2023, s’est tenue la cérémonie d’inauguration du poste de santé de Bantaco, avec le Président du Département de Kédougou, Mamadou Saliou Sow et le Maire de Tomboronkoto, Nfaly Camara
Ce projet de construction résulte d’une priorité pour les élus locaux du Département de Kédougou. L’ancien poste de santé de Bantaco était en réalité une case de santé transformée en poste. Située sur un terrain submersible, elle n’était pas fonctionnelle en période de saison des pluies, subissant de nombreuses inondations. Ces aléas climatiques l’ont rendu vétuste et la seule pièce qui la constituait ne pouvait pas accueillir la médecine générale et la gynécologie/obstétrique.
Ce poste de santé est d’une importance capitale puisqu’il est situé en zone d'orpaillage. Le territoire compte environ 9 000 habitants dont seulement 1 856 sont des autochtones, la plupart viennent de pays limitrophes. De nombreux problèmes sanitaires sont constatés sur la zone, liés, entre autres, à la dangerosité des techniques d’orpaillage traditionnel avec l'utilisation des produits néfastes comme le cyanure, le mercure ou encore le risque d'éboulements.
Ce nouveau poste de santé permettra de créer de bonnes conditions de prise en charge des patients et de désengorger le district sanitaire ou l’hôpital régional.
La construction de ce poste résulte d’un partenariat multi-acteurs qui a vu le jour grâce au concours d’Aide Médicale et Développement (AMD). C'est une association iséroise, opératrice des projets santé de la coopération, qui, en décembre 2018, a réalisé une étude de faisabilité pour la construction d’un futur poste de santé sur un terrain mis à disposition par la Commune de Tomboronkoto.
S’en est suivie la mise en place d’un comité de pilotage constitué du district sanitaire, du maire de Tomboronkoto, de l’Agence Régionale de Développement et des Départements de l’Isère et de Kédougou. Durant ces comités, il a été défini les plans du nouveau poste, la répartition des modules de constructions pour chaque partenaire et fait le suivi des réalisations :
- Une maternité par la mairie de Tomboronkoto
- Un dispensaire + son équipement par AMD (sur financement notamment du Département de l'Isère)
- Deux logements de fonction par le Département de Kédougou
- Un mur de clôture, une loge gardien et un forage par le maire de Tomboronkoto
- L’électrification photovoltaïque de tout le poste par AMD
AMD et les médecins de l'hôpital régional de Kédougou (pédiatre, gynécologue et orthopédiste), ont aussi dispensé une formation aux premiers secours, aux urgences gynécologiques, obstétriques, orthopédiques et infantiles, pour le personnel qualifié et les agents de santé communautaires du poste de santé de Bantaco en novembre 2022.
Le projet a mis plusieurs années avant de voir le jour à cause de l’épidémie de covid-19, qui a ralenti fortement le processus et les recherches de financement.
Après 3 années de construction, l’inauguration de ce nouveau poste de santé a été faite en présence du Président du Département de Kédougou, du Maire de la commune de Tomboronkoto, du chef de village de Bantaco, des autorités sanitaires, des autorités coutumières et religieuses, d’AMD, de la cie minière PMC, de l’ARD et de l’Isère. Les discours ont magnifié le poste, et soulevé l’importance de ce projet et le bénéfice que cela va apporter aux habitants. Il a été mentionné par l’infirmière cheffe de poste que ce poste de santé, de par sa superficie, serait d’ici deux ans, érigé en centre de santé.
Le coût total du projet est de 340 270 € sur 3 ans de construction. Outre les collectivités françaises et sénégalaises, cette réalisation a été permise grâce au soutien du fonds conjoint franco-sénégalais, de la compagnie minière PMC, des Fondations GEOTEC, Anber, SENSE, et des dons privés.