Pâques des Films - Festival de films d'aventure

Du
30Mar2024 1avr2024
Lieu
Cinéma de Vaujany
Catégorie
Séance / Projection cinéma
Thèmes
Cinéma
Animaux acceptés
Non
Communes
Vaujany
Organisateur
Office de Tourisme de Vaujany
Avec les aventuriers de "Dogs on the rock", "Robinson des Ecrins", "Bazari Ar Aris (y'a pas de problème)" et "Iceland canyoning project".
• Samedi 30 mars

- 18h : séance « Pédagogie Famille » 1h30
Projections de films puis échanges avec les réalisateurs :
"Mille et un pas sous la glace" de Raphaël Lassablière, 8min.
De la spéléologie au cœur des glaces ! Cette discipline qui cumule le milieu du glacier et les techniques spéléologiques permet de descendre au cœur des glaciers. L’Eldorado européen de la spéléologie glaciaire est, après celui du Gorner, le glacier d’Aletsch, en Suisse. Ils espèrent explorer des moulins (gouffre dans la glace.
Chaque exploration fera l’objet d’une topographie, et certains moulins étudiés selon des protocoles développés avec les scientifiques associés.

"As a pool " de Maxence Page, 22 min.
Le sujet du film est une présentation de l’activité du canyonisme sur une année entière à travers les quatre saisons. Benjamin et Florent irons à la rencontre de spécialistes de la pratique par saison.
En effet, il n’y a pas de saison pour aller à la piscine, c’est presque pareil pour le canyon. As A PooL (Comme à la Piscine), vous emmène découvrir la pratique du canyonisme à travers les éléments… Au fond des arrières pays locaux et à côté des grandes villes… Venez voyager quatre saisons au cœur des alluvions.
.
- 21h : séance « Grand Film » 1h30
« On a marché sous la terre » Alexandre Lopez, 52 min.
Depuis toujours l'être humain éprouve le besoin de découvrir, que ce soit à travers les conquêtes terrestres, souterraines, sous-marines ou spatiales. Ce film va suivre la tentative de jonction entre le gouffre de la Fromagère et celui, mythique, du Berger, situés dans le massif du Vercors. Une exploration effectuée par Cédric Lachat, un ancien champion du monde d'escalade, et David Parrot, un spéléologue survolté. De la préparation jusqu'à la réussite ou le renoncement, cette aventure aborde les différentes facettes de la spéléologie : sportive, scientifique et patrimoniale. Avec en toile de fond une interrogation : qu'est-ce qui anime ces conquérants de l'inutile ?

• Dimanche 31 mars :
- 21h : 2 projections de films puis échanges avec les réalisateurs.

"Projet cap horn" de Boris Doyle, 46 min.
Embarquez avec nous dans nos kayaks chargés à plus de 80 kg, venez pagayer de longues heures en regardant autour de nous ces grands espaces vierges de civilisation, nos rencontres avec les pingouins, les baleines, les dauphins, les lions de mer. Vous participerez aux différents choix que prendra l’équipe en pleine tempête, aux difficultés que nous rencontrerons, au choix des bivouacs et aux montages des tentes parfois catastrophiques à cause du vent. Venez vous balader sur les îles de la Terre de Feu avec nous. Venez craquer avec nous lorsque nous aurons du vent de face, de l’eau plein la figure et juste une envie : retrouver nos familles et se mettre au chaud. Venez frissonner avec nous lorsque nous verrons se dessiner à l’horizon l’île du Cap Horn et exploser de joie lorsque nous le franchirons.

"La haute route" de Christophe Raylat, 52 min
La montagne fait figure de baromètre de l’état du monde, où le réchauffement climatique y est trois fois plus visible qu’ailleurs. Après une année blanche marquée par les confinements de mars et de novembre et la fermeture des stations de ski, les hauts sommets ont retrouvé leur apparence des premiers jours. C’est dans cet écrin de beauté fragile, qu’une jeune cordée engagée part traverser le cœur des Alpes à skis de randonnée, pour décrypter par elle-même les signes visibles et invisibles qui la menacent, et s’interroger sur une situation qui va au-delà de l’alpinisme. Pendant 10 jours coupés du monde, une guide, une glaciologue, un écrivain et un aventurier polaire, tous âgés de moins de quarante ans, prendront le temps de se connaître et de confronter leurs réflexions, leurs points de vue et leurs visions de la montagne et du monde. Deux hommes emmenés par deux femmes, partis pour une aventure engagée et sincère.

Lieu

Nom du lieu
Cinéma de Vaujany

Informations pratiques

Organisateur
Office de Tourisme de Vaujany
Ouverture(s)
Du samedi 30 mars au lundi 1er avril 2024
Ouverture le samedi à 18h et à 21h. Le dimanche à 21h.
Tarifs
Gratuit.
Animaux acceptés
Non

Contact