Inventaire "Les villes à l'âge industriel" - Des cartes et des guides...

Des cartes et des guides...

L’ampleur et la richesse de la stratigraphie urbaine du « quartier ouest », ciblé pour l’étude du développement industriel et urbain de Grenoble, a interrogé l’approche méthodologique d’étude et d’analyse. Le sondage aux archives départementales et municipales, suivi du dépouillement et le croisement de nombreuses sources permettent de mesurer finement l’effervescence urbaine, architecturale et industrielle de la ville, qui fut un chantier permanent entre 1860 et 1920.

Des cartes et des guides …

Les progrès techniques de la cartographie au XIXe siècle permettent la réalisation d’une nouvelle carte de France. Etablie par l’Armée et les ingénieurs géographes à l’échelle du 1/80.000, en 267 feuilles en noir et blanc, elle est plus précise que la célèbre carte aquarellée de Cassini réalisée à la fin du XVIIIe siècle. Prenant le nom de Carte d’Etat-Major, sa reconduction en est faite régulièrement jusqu’aux années 1950.

Le département de l’Isère est couvert par trois feuilles ; celle de Lyon, établie en 1841 et couvrant le nord, celle de Saint-Etienne, datée de 1857 et couvrant l’ouest, et celle de Vizille, réalisée en 1866 pour le sud. 

Le nouveau maillage du territoire par le chemin de fer et des nouvelles voiries y figurent. Ces cartes permettent de mesurer l’évolution du territoire depuis la fin du XVIIIe siècle et constituent l’amorce chronologique de l’inventaire.

Carte d’Etat Major, territoire de Vizille, 1866 © Archives Départementales de l'isère
Carte d’Etat Major, territoire de Vizille, 1866 © Archives Départementales de l'isère

Des guides de voyage émergent à la faveur du développement ferroviaire.  En Isère, Antonin Macé, professeur d’histoire à la faculté des lettres de Grenoble, parcourt la ligne de chemin de fer Saint-Rambert - Grenoble dès 1861 et décrit les curiosités historiques et artistiques mais également industrielles des villages desservis. L’année suivante, Adolphe Joanne, rédacteur pour les guides Hachette avant de créer sa propre collection, rédige le premier guide de l’Isère.

La carte du Département de l’Isère industriel, agricole et pittoresque

Plusieurs cartes dites « industrielles » et très utiles à l’inventaire ont été réalisées par Jean François Muzy. Né en 1865 à Saint-Martin de Vaulserre, et issu d’une famille d’enseignants (son frère est professeur à l’école Vaucanson de Grenoble et un oncle au lycée de Gap), il est instituteur-adjoint à Charavines en 1885 avant de rejoindre la toute nouvelle école professionnelle de Voiron en 1886 où il devient maître-interne puis maître-adjoint. Titulaire d’un brevet supérieur de l’enseignement primaire, établit une première carte industrielle en 1889 à une échelle modeste, proche de l’école professionnelle où il enseigne, couvrant la « région arrosée par La Fure, La Morge et L’Ainan ».  

Les deux cartes de l’Isère qu’il réalise en 1895 et en 1897 à l’échelle du département sont une source incontournable pour l’inventaire des bourgs à l’âge industriel. Il fait figurer les usines installées sur les cours d’eau et utilisant la force hydraulique selon des codes couleur qui différencient les activités industrielles. Le géographe accompagne sa carte d’une « clef de lecture » qui prend la forme d’un répertoire-annuaire, dans lequel, il présente et vante par arrondissement, les industriels installés. Leurs particularités, récompenses dans les expositions universelles font l’objet d’une petite description, et parfois, d’une appréciation particulière.

Dans l’introduction il indique avoir réalisé un travail géographique « d’un genre unique » et espère qu’il « rendra de réels services aux industriels, agriculteurs et au département ». Il remercie les présidents des chambres de commerces de Grenoble et Vienne, les industriels pour leur soutien, ainsi que les maires qui ont répondu à ses demandes de renseignements et indiqué l’emplacement des industries sur leur communes. Il s’inscrit ainsi dans les enquêtes mises en place depuis l’Ancien Régime.

Carte industrielle de la région arrosée par La Fure, La Morge et l’Ainan, J.F. Muzy © Archives Départementales de l'Isère
Carte industrielle de la région arrosée par La Fure, La Morge et l’Ainan, J.F. Muzy © Archives Départementales de l'Isère

Le Département de l'Isère industriel et pittoresque, JF.Muzy 1897 (c)Gallica-BNF

Le Département de l’Isère industriel, agricole et pittoresque, JF.Muzy (Bibliothèque Nationale de France, GE A-259) consultable ici

 

Le Département de l’Isère industriel, agricole et pittoresque (extrait) JF.Muzy © Gallica-BNF
Le Département de l’Isère industriel, agricole et pittoresque (extrait) JF.Muzy © Gallica-BNF