Ca tourne à Kédougou !

Du 5 au 15 mai, l’association Culture Ailleurs et le réalisateur isérois, Yoann Demoz, ont organisé une formation sur la création de films documentaires à Kédougou.

Cette formation avait pour but de transmettre des outils artistiques et techniques afin de permettre d’élaborer des projets de films. De la définition d’un projet, en passant par l’écriture, la production et la structuration d’images jusqu’au montage et la projection en public, chaque participant a pu expérimenter toutes les étapes de la construction d’un film documentaire.

L'organisation de la formation a été faite avec Adama Diaby, journaliste kédovin. Le Centre Culturel Régional de Kédougou a accueilli les participants sur les temps en salle.

L’intervenant, Yoann Demoz, a suivi l’ensemble des projets tout en laissant les participants autonomes.

Les quatre films réalisés sont uniques et marqués du regard singulier de leur créateur. Ils ont été projetés publiquement le dernier soir, au Centre Culturel de Kédougou, et les participants ont pu échanger avec le public sur leur expérience.


Cette action entre dans le cadre du projet Coopération des Départements de l’Isère et de Kédougou : la préservation des territoires et des pratiques culturelles, financé par le dispositif conjoint du Ministère français de l'Europe et des Affaires Etrangères et Ministère sénégalais des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires.