Formation aux techniques de tresses traditionnelles
Le Département de Kédougou a organisé, dans le cadre de sa coopération avec l'Isère, une formation à destination d'une vingtaine de jeunes filles Bediks, Peulhs, Bassaris et Dialonkés issues du pays Bassari.
Dans le cadre du Schéma de développement culturel du Département de Kédougou, cette formation a permis de valoriser les pratiques culturelles et artistiques sur le territoire. Une vingtaine de jeunes filles et quatre formatrices issues des communautés Bediks, Peulhs, Bassaris et Dialonkés se sont rassemblées pour une session de formation de cinq jours, du 21 au 25 juin 2023, autour des tresses traditionnelles au village communautaire de Bandafassi.
Le tressage est d'une grande importance dans les traditions de ces quatre ethnies et elles sont généralement réalisées lors de fêtes traditionnelles. Les détentrices de ses savoirs sont de moins en moins nombreuses et doivent se déplacer dans d'autres villages pour pouvoir se faire tresser.
La cérémonie de lancement a été présidée par l’adjoint au sous-préfet de Bandafassi, M. MBodji, en présence du secrétaire municipal de Bandafassi, M. Kanté, et de Alexis Waly Diouf, conservateur du village communautaire de Bandafassi.
La délégation du Conseil Départemental de Kédougou a été conduite par le 1er secrétaire élu, M. Baka Diébakhaté, accompagné du secrétaire général, M.Boubacar Cissokho, du Chef de cabinet, M. Fasory Diakhaby et de la représentante de l’Isère Mme Chloé Richard.
Cette session a été saluée par les autorités locales et les populations.
Cette action entre dans le cadre du projet Coopération des Départements de l’Isère et de Kédougou : la préservation des territoires et des pratiques culturelles, cofinancé par le dispositif conjoint du Ministère français de l'Europe et des Affaires Etrangères et Ministère sénégalais des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires.