La coopération Isère/Kédougou renouvelée pour 6 années !
Le Département de l’Isère et le Département de Kédougou ont renouvelé leur convention de partenariat pour les 6 prochaines années. La cérémonie de signature s’est déroulée le 31 janvier 2023 au Ndiambour Hôtel à Dakar en présence de nombreux partenaires associatifs, institutionnels et de la presse.
La première convention de partenariat entre les Départements de l’Isère et de Kédougou arrivant à échéance en décembre 2022, il était important de faire le bilan des activités et définir un nouveau plan d’action en vue de signer une nouvelle convention pour les six prochaines années. Ce travail a débuté dès 2022 avec l'accueil d'une délégation kédovine en Isère au mois d'août.
La nouvelle convention de coopération décentralisée 2023-2028 a ainsi pu être signée le 31 janvier à Dakar par le Président du Département de Kédougou, Mamadou Saliou Sow, également Ministre, auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, chargé de la Promotion des Droits humains et de la Bonne gouvernance, et par Magali Longour, représentant le Département de l’Isère.
Cette cérémonie, organisée par le Département de Kédougou, a accueilli plus de 60 personnes, dont des représentants des ministères de la culture et des collectivités territoriales sénégalais et de l’Ambassade de France au Sénégal. Les partenaires associatifs, institutionnels et les services techniques ont aussi fait le déplacement. Les médias étaient présents pour relayer l’évènement sur les médias nationaux.
Une troupe Bassari a ouvert la cérémonie avec une démonstration de danse et de musique, faisant écho au travail fait dans le domaine culturel par la coopération. L’occasion aussi d’amener une touche kédovine à Dakar.
Il s’en est suivi une série de discours (Président du Département de Kédougou, Magali Longour pour le Département de l’Isère, Lesseyni Sy, ancien Président du Département de Kédougou, François Bockel, Conseiller adjoint de coopération et d’actions culturelles de l’Ambassade de France, etc.). Tous ont salué les actions de cette coopération, qui ont eu des impacts forts et positifs pour le développement du territoire kédovin. Le renouvellement du partenariat pour 6 ans avec de nouveaux axes de travail est un signe de reconnaissance d’un engagement réciproque et d’une satisfaction partagée. De nombreuses réalisations ont été citées comme la construction de la maternité à Kédougou ou encore les multiples formations dispensées aux citoyens kédovins (sur les droits de femmes, la gestion de projets culturels, le théâtre, la vidéo, etc.).
La nouvelle convention est composée de 6 axes :
- L’appui et les échanges institutionnels entre le Département de l’Isère et le Département de Kédougou ;
- Les politiques culturelles des deux institutions et l’animation culturelle de leurs territoires ;
- Le développement économique durable du territoire kédovin par les activités génératrices de revenus ;
- L’accès aux services sociaux de base (santé, hydraulique) à Kédougou ;
- L’accompagnement des femmes ;
- L’éducation à la citoyenneté mondiale.