Restitutions du programme Regards Croisés au Sénégal
La première année (2022-2023) de la 5ème édition du projet Regards Croisés s'est achevée début juin par de belles restitutions dans le Département de Kédougou.
Pour rappel, ce programme est mis en œuvre dans le cadre de la coopération décentralisée entre les Départements de l'Isère et de Kédougou et est porté par l'ONG Tétraktys et l'association KEOH, en partenariat avec le Rectorat de Grenoble et l'Inspection d'Académie de Kédougou.
Pour cette 5ème édition, le programme d'Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale a choisi d'aborder les thématiques de Nature et de Culture.
Ensemble, les élèves des établissements scolaires sénégalais et français de cette année, ont développé de multiples problématiques sur la gestion, la préservation et la valorisation des richesses culturelles, naturelles et patrimoniales de leurs territoires. Également, en s’impliquant à chaque étape du projet, les élèves ont pris conscience des réalités d’autres lieux, à travers des échanges réguliers avec leur établissement binôme. Finalement, les élèves ont travaillé sur l’élaboration d’outils pour sensibiliser d’autres élèves lors d’une journée de restitution.
Le collège de Kédougou Commune I en binôme avec le collège François Ponsard (Vienne).
Cette année, le binôme a choisi de s’intéresser à la sous-thématique suivante : « Quelle place accorde-t-on à la nature et à la culture en milieu urbain ? ». Cette réflexion se matérialise ainsi en 2 outils de restitution : une nasse et un filet de pêche traditionnel, et une vidéo reportage.
Le collège de Tomboronkoto en binôme avec le collège Fréderic Dard (Saint-Chef).
Le binôme a choisi de s’intéresser à la sous-thématique suivante : « Les transformations de la nature liées aux activités humaines ». Ils ont finalement proposé 2 outils de restitution : Une carte « passé/présent » de Tomboronkoto et une vidéo reportage.
Le collège de Bandafassi en binôme avec le collège de Fernand Léger (Saint-Martin d’Hères).
Les élèves de Bandafassi se sont intéressés au questionnement suivant : « Comment peut-on concilier pratiques traditionnelles et protection de l’environnement ?». Pour matérialiser cette réflexion, les élèves ont choisi de créer un journal appelé « Le Baobab » qui retrace le témoignage des 5 personnes ressources interrogées.
Le 10 juin 2023, les élèves des trois collèges du département de Kédougou, ont pu exposer leurs réflexions et travaux à l'échelle départementale. Plusieurs partenaires étaient présents lors de cette journée, tels que les Départements de Kédougou et de l’Isère, le Préfet, les différents intervenants externes mobilisés pendant le projet et les équipes encadrantes des trois établissements. Cette restitution à également permis aux élèves des différents établissements de se rencontrer. Elle s'est déroulée au Centre Culturel Régional de Kédougou grâce à l'accueil de son directeur M. Niang.
Le collège de Koussan (dans la Réserve naturelle et communautaire du Boundou) en binôme avec le collège de Monestier de Clermont.
A l'occasion du "FoSco" (Foyer Scolaire), la fête de fin d'année du collège, les élèves du club CPN (Connaître et Protéger la Nature) ont présenté leur travaux de l'année.
Au programme: projection de la vidéo bilan de Tétraktys et présentation de l'histoire de Coumba Sow, jeune sénégalaise de 15 ans qui vit à Koussan en 2123. Dans l'après-midi, les élèves de 4e et 3e du club CPN se sont rendus à Goudiry, la plus grande ville à proximité de la réserve, pour rencontrer les agents des Eaux et Forêts. Certains élèves sortaient pour la première fois de la réserve !