Lancement du programme Regards Croisés 2024-2025

Dans le cadre de la 5ème édition du programme Regards Croisés, différents acteurs se mobilisent autour de collégiens français et sénégalais pour permettre la mise en place d'échanges interculturels. Le programme s’articule à travers des acteurs endogènes aux trois territoires et dans le cadre des coopérations décentralisées du Département de l'Isère avec le Département de Kédougou et la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou. L’ONG Tétraktys porte le projet depuis Grenoble, en partenariat avec l’association KEOH basée à Kédougou et l’association CORENA (Conservatoire de la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou). Le Rectorat de l'Académie de Grenoble et les Inspections académiques de Kédougou et Goudiry sont également partenaires.

Pour cette troisième année, Regards Croisés porte sur la thématique Nature/culture. 4 collèges en Isère (Le Grand Lemps, La côte Saint André, Crolles et Tullins) échangent tout au long de l’année scolaire avec 3 collèges dans le département de Kédougou (Bandafassi, Thiabedji, Tomboronkoto) et 1 collège à Koussan dans la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou.

Au programme : 

  • Des échanges entre les collégiens sénégalais et français
  • Déconstruction des représentations
  • Travail sur des thématiques variées comme l’agriculture, le changement climatique, les cultures locales, l’urbanisme…
  • Des animations en classe et des sorties
  • Des enquêtes sur son territoire, pour en devenir ambassadeur
  • Des outils produits par les élèves isérois et kédovins : vidéos, expositions, podcast...  
  • Un temps de restitution et clôture du triennal prévu en juin 2025 pour partager l’expérience
  • Un engagement de jeunes : 3 volontaires en service civique (1 sénégalaise et 2 françaises)
  • Formation croisée des professeurs en visio, réalisée le 11 février 2025 à Tullins
Collège-lycée de Bandafassi, élèves participants au programme en 2024-25 Prise lors de la mission de lancement fin novembre 2024 de Tétraktys

Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir en Isère Oumou Diallo, volontaire sénégalaise auprès de Tétraktys, ainsi qu'Eline Chaux qui seront aux côtés des collègesisérois. De plus, Manon Aubriot, en service civique au Sénégal, soutient KEOH dans la réalisation du programme au sein du département de Kédougou. Nos volontaires ont pour principale mission de mettre en place les animations dans les différents collèges, en collaboration avec les équipes pédagogiques.