Le projet SPEAKI, c’est parti !

Le 28 janvier 2025 a marqué officiellement le lancement du projet « Solidarité pour l’accès à l’eau et l’assainissement Kédougou-Isère ». L’atelier de lancement, qui s’est tenu le 28 janvier 2025 à Kédougou, a permis de faire une présentation globale des activités qui seront menées entre novembre 2024 et novembre 2027. L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions de vie des 14 000 habitants des communes de Fongolimbi et Ninéfécha dans le département de Kédougou.

C’est un projet ambitieux qui a été présenté lors d’un l’atelier de lancement à l’hôtel Wassa de Kédougou devant une cinquantaine d’invités parmi lesquels étaient présentes les deux Départements, les autorités locales, administratives, les services techniques, les partenaires associatifs et les médias.

L’accès à l’eau et l’assainissement sont plus que jamais des priorités dans les deux communes d’intervention du projet. Région en stress hydrique malgré la forte pluviométrie, la nature des sols fait que l’eau ruisselle et ne s’imprègne pas dans les nappes. Les habitants sont donc obligés de faire plusieurs kilomètres pour trouver l’or bleu, souvent dans des cours d’eau ou des marigots partagés avec les animaux et dont la qualité de l’eau laisse souvent à désirer. Il faut ajouter à cela le manque d’infrastructures d’assainissement, ne laissant pas le choix aux populations que de pratiquer la défécation à l’air libre, contribuant fortement à la pollution des sols et cours d’eau et entraînant ainsi un fort taux de maladies hydriques dans la zone.
C’est ce constat qui a été rappelé par les autorités locales et les services techniques présents lors de cette rencontre.
Le projet est donc plus qu’attendu et est en adéquation avec les orientations de l’Etat sénégalais dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Le défi est de taille, d’autant plus que la partie formation et sensibilisation sera essentielle pour entretenir correctement les infrastructures hydrauliques et d’assainissement et les rendre pérennes. Cela passe par le paiement de l’eau et la formation des jeunes pour assurer la maintenance des ouvrages dans le temps.
Pour rappel, il est prévu de construire et réhabiliter des ouvrages d’eau potable et d’assainissement individuels et collectifs. Mais également de mener des actions de sensibilisation et de formation. Le Gret accompagne les Départements de Kédougou et de l'Isère dans la mise en œuvre de ce projet co-financé par l’Agence française de développement et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Dans un esprit de coopération, il est également prévu de nombreux échanges, collaborations entre les territoires isérois et kédovins sur ces thématiques : entre services techniques, entre élus, entre collégiens, etc.
Les activités à venir : études technique, socio-économique sur la gestion des points d’eau et un diagnostic socio sanitaire.