Projection film Holy Wood. le bois sacré au cinéma Les Ecrins

Le 7oct2025

Projection film Holy Wood. le bois sacré au cinéma Les Ecrins_Le Bourg-d'Oisans
Lieu
Cinéma les écrins
Catégorie
Séance / Projection cinéma
Thèmes
Cinéma
Animaux acceptés
Non
Communes
Le Bourg-d'Oisans
Tourné en grande partie à Ornon et Villard Reymond, Holy Wood est un film de danse, de voyage et de musique. C’est une sorte de balade et une aventure poétique dans la forêt et la montagne. Le film dure un peu moins d’une heure.
Le film sera projeté mardi 7 octobre au cinéma Les Ecrins au Bourg d’Oisans.

Résumé du film (environ 55 mn)
Une femme semble vivre dans les bois, elle danse, elle vagabonde et côtoie quelques habitants dont une enfant, un ermite-homme des bois un peu sombre.

La première partie pose et décrit sa façon d'être et ses liens avec les bois et leurs habitants.

La deuxième partie, à la montagne et dans la neige voit ses inter-actions avec l'homme des bois se développer autour de sa cabane dans la neige. Leur rencontre s'accentue par des sortes de danses, par des dessins sur sa peau et sur un long ruban de papier.

L'homme et la fée explorent et visitent le territoire de la montagne et rencontrent quelques personnes dont certaines vont participer directement par une action, une danse, un chant ou une course en montagne.

Pour conclure un enfant alpiniste, et la fée près d'un torrent, bouclent l'histoire en même temps qu'un travelling sur la montagne puis à travers la vallée voit l'homme des bois continuer son voyage.

Le film montre, leur présence dans les bois et dans la neige, puis leur « psyché « intime par des dessins et tatouages, et enfin leur ouverture aux autres et des rencontres, ce sont les habitants et voisins dans les bois puis les habitants, réels de la montagne qui participent pour de vrai au film par des actions qu'ils choisissent et préparent seuls ou avec l'équipe du film et ses danseurs.

Mon tout est une sorte de récit poétique sur les collines, les forêts, les montagnes, une certaine façon d'être.

Le film approfondit les thèmes de Anges et Géants, les deux premiers films de Michel Philippon. Les portraits sont poussés, autant des lieux que des personnes.
Il y a clairement deux parties, l'une dans les collines du Bugey, proches de l'Abergement de Varey et Ambérieu et l'autre dans le massif des Ecrins, au-dessus du Bourg d'Oisans, à Ornon et Villard Reymond.



Les participants au film sont des habitants de la région, du village de l'Abergement de Varey, de Douvres et Ambérieu et des habitants du village d'Ornon dans le massif des Ecrins.

Sandrine Loprete Blanc, professeur de danses à l'école de musique et danse d'Ambérieu, diplomée et pilote d'ateliers de transdanse et Tarek Zioud.

Les musiciens sont Denis Gravier, Romane Vincke et Gregory Dubus autour de Mehdi Mercier trompettiste et chef d'orchestre aindinois.

L'équipe technique est toujours constituée de Gregory Dubus et Bastien Mougeot avec Michel Philippon.

Accueillis, guidés et conseillés par Jean René Minelli et Betty Schadt.

Lieu

Nom du lieu
Cinéma les écrins

Informations pratiques

Ouverture(s)
Mardi 7 octobre 2025 à partir de 20h30.
Tarifs
Participation libre. Entrée libre, au chapeau.
Animaux acceptés
Non

Contact