Une première pour l'Isère: une résidence artistique avec le festival Jazz à Vienne
Le Département de l’Isère et Jazz à Vienne ont décidé de s’associer autour d’un projet de résidence territoriale qui se déroulera de septembre 2023 à juin 2026. Après deux phases de sélection, c'est le projet de l'artiste Stracho Temelkovski / Compagnie Musika Songes qui a été retenu parmi les 10 projets reçus ! Le projet de résidence « Vienne la plurielle », construit par la Compagnie Musika Songes, est basé sur l’histoire et les identités multiples du territoire viennois.
Simples spectateurs ou bien investis dans les ateliers, les habitants du territoire viennois seront tous potentiellement concernés. Les ateliers développés par la Cie autour de la musique de Stracho Temelkovski, la danse contemporaine et le hip-hop, l’écriture et le slam, la vidéo en partenariat avec les structures de terrain, permettront à chacun de s’exprimer, partager, découvrir des sensibilités différentes. Pour ce faire, chacun des artistes intervenants réunis par Stracho Temelkovski dans le cadre de cette résidence sont reconnus dans leur discipline : Sylvère Lamotte en danse contact, Bertille Puissat en chant, Mix ô ma Prose en slam, Simon Barral-Baron en photographie, Mounir Makhloufi en danse hip-hop…
Durant ces trois années, Stracho Temelkovski, accompagné des artistes précédemment cités et d'autres musiciens, va sillonner le territoire avec ses spectacles, proposer des concerts dans des villages et des ateliers en milieu scolaire, se produire dans le cadre de Jazz à Vienne ou encore proposer de créer un spectacle participatif avec des habitants.