Le point aveugle Hurtado
Musée Hébert
L'exposition Le Point aveugle est née d'une double rencontre, celle d'Eric Hurtado avec la maison et les jardins d'Ernest Hébert, un "lieu habité par la peinture" comme il aime le dire et celle avec le peintre paysagiste Jean Achard, présente dans la grande galerie de cette même année. Si pour Arnaud Claass, "le photographe ne fait qu'aider l'image à se faire", ce dernier partage avec le peintre, outre le désir de fixer une scène naturelle à travers le choix d'un sujet, le désir d'amener le spectateur à bien voir ce qu'il a capté. Les paysages réalistes de 1850 ont ouvert la voie aux premiers photographes tel Le Secq : cadrage serré sur le motif, notations des effets lumineux sur la végétation lors de longues séances en plein air ; une pratique qui n'est pas étrangère à celle d'Hurtado qui s'est découvert ici une parenté avec les artistes du XIXe siècle. Il a choisi de retrouver cette relation en travaillant sur les pas d'Hébert et en posant son regard sur ses jardins.